Accéder au contenu principal

le projet: Kasba apprentissage des jeunes et insertion à Nédroma مشروع القصب للتعليم المهني للشباب العاطل ومرافقتهم للعمالة المحتملة بندرومة

 Titre du projet : Kasba 

« Pour l’apprentissage professionnel des jeunes sans emploi et insertion »

1. Introduction :

L’association EL MOUAHIDIA pour la préservation du patrimoine historique, culturel et touristique créée en 1973, agrémentée en 1985. L’association a déployé des efforts considérables pour restaurer une vieille maison traditionnelle style arabo-andalous située au cœur de la vieille ville, qui l'a transformé en maison du patrimoine et culture pour ses différentes activités.

2. Groupe(s) cible(s):

- Jeunes "filles et garçons" déscolarisés âgé-e-s de 16 à 18 ans de la ville de Nédroma et sa région.

- Les élèves des établissements scolaires " filles et garçons ".

- Les jeunes des maisons de jeunes " et les membres de l'Association.

3- Objectifs :

A- Objectif général :

 Améliorer l’employabilité des jeunes par la formation professionnelle et l’éducation civique, dans la perspective de leur intégration sociale et économique.

B - Objectifs spécifiques :

1. Information et sensibilisation de (750) jeunes scolarisés "de 15 à 19 ans » en voie de décrochage scolaire pour l’acquisition d’un métier en vue de leur insertion socio-économique.

2. Formation de 30 jeunes à la restauration des anciens bâtis.

3. L'intégration et insertion de 20 jeunes formés au monde du travail dans la construction et la restauration des anciens bâtis (Anciennes Maisons).

4. Résultats attendus :

1- 750 jeunes " filles et garçons " conscients des risques de la déscolarisation et orientés vers une carrière socioprofessionnelle.

2- 30 jeunes " filles et garçons " seraient formés dans les métiers traditionnels de la construction et la restauration des anciens bâtis (Anciennes Maisons).

3 - 20 jeunes formés intégrés dans le monde du travail dans la construction et la restauration des anciens bâtis (Anciennes Maisons).

5- Activités programmées :

1.1 Imprimer des affiches et les placés dans les quartiers de de la commune de Nédroma et ses environs.

1.2 Imprimer des flyers de sensibilisation et d’information pour les distribuer aux jeunes.

1.3 Organiser une conférence de presse pour informer la majorité des jeunes des objectifs du projet.

1.4 Organiser des sessions de formation pour cinq animateurs socioculturels.

1.5 Organisation de deux campagnes d'information destinées aux jeunes pour les sensibiliser aux risques de la déscolarisation et les encourager à participer à la formation professionnelle.

2.1 Préparation et initialisation de l'atelier prévu pour la formation des jeunes sélectionnés.

2.2 Inscription et sélection des candidats.

2.3 Déterminer le programme de la formation pédagogique avec le formateur.

2.4 Mise en œuvre du programme de la formation des stagiaires sélectionnés, afin qu'ils puissent restaurer les anciens bâtis.

2.5 Réalisation des travaux de rénovation sur les anciens bâtis de Nédroma.

3.1 Aider les stagiaires pour trouver du travail.

3.2 Organisation des séances d’information pour les stagiaires, notamment dans : Le monde du travail - CV - Comment rechercher un emploi.

3.3 Créer une base de données qui aide les stagiaires à trouver du travail.

3.4 Honorer les bénéficiaires de la formation par des certificats d’honneur.

 11. Stratégie  communication  / Visibilité et Reporting :

• Organisation de deux campagnes d’information et de sensibilisation.

• Organiser une conférence de presse avec plus de 20 journalistes.

• Impression et distribution de la newsletter.

• Impression d'une banner sur le projet et des symboles associés.

• Préparer des rapports mensuels sur les activités du projet.

• Utiliser le site web de l'association pour diffuser les activités du projet.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.