Accéder au contenu principal

Tlemcen : un colloque national sur les « expérimentations nouvelles dans le roman algérien »

Un colloque national sur " les expérimentations nouvelles dans le roman Algérien », en hommage à la défunte Dihya Louize (1985/2017) a été organisé par le palais de la culture "Abdelkrim Dali " d'Imama, ce lundi 30 avril 2018, en présence des romanciers, poètes, écrivains, responsables des maisons d'édition, universitaires et artistes a-t-on constaté sur place.

En effet, pour cette première édition nationale, le directeur du palais de la culture Noureddine et le président de l'organisation, le poète et écrivain Noureddine Mebkhouti et Abdelkader Zitouni ont souligné dans leurs interventions l'objectif de ce colloque national qui vise avant tout le partage d'idées, les nouvelles expérimentations dans le roman Algérien, de l'écriture, le processus et thématiques choisies, pour qui écrire, un lectorat ciblé ou autres, la diffusion, les étapes essentielles et techniques pour réussir à l’écriture et la vente etc.

La présence des romanciers et communicants de plusieurs wilayas du territoire national et à l'issue des débats a été d’un apport conséquent sur le parcours de tout écrivain, le vécu du quotidien de l'écriture jusqu'à l'édition ; tout un chemin plein d'embûches dont en particulier l'absence de la diffusion de livres dans les chefs-lieux et les cités éloignés. Il y a beaucoup de difficultés à surmonter.

Des recommandations ont été consignés dans ce sens en vue d'améliorer tout le parcours.

Les participants : Nahida Benkhalfa Tebessa, Abdelwahab Aissa Djelfa, Difallah Abdelkader de Naama, Mohammed Lamine Berrabie Msila, Mohammed Djafar Mostaganem, Mohammed Benziane Oran, Abdelwahab Benmansour, Allam Houcine Tlemcen, Kamel Karror maison d'édition à Sétif, Sidi Mohamed Benmalek, Mohammed Chérif Benmoussa.

Rappelons que cette jeune romancière Dihya Louize de son vrai nom Louiza Aouzelleg est décédée le 29 juin 2017 à Bejaia à l'âge de 32 ans, des suites d'une maladie.

Née en 1985 à Béjaïa, elle avait composé son premier poème à l'âge de 13 ans, avant de s'intéresser plus tard au roman, à l'âge de 16 ans.

 D’expression trilingue (Tamazight, Arabe et Français), elle a à son actif plusieurs œuvres. Son dernier roman écrit en Tamazight et intitulé « Igenni d tmurt » (ciel et terre), a été récompensé du prix Mohamed Dib en 2016 et a participé à plusieurs manifestations littéraires en Algérie et ailleurs, notamment aux Emirats arabes unis.

gadiri mohammed








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.