Tlemcen : un colloque
international sur la philosophie et musique
Par Gadiri Mohammed
Un colloque international
sur la philosophie et musique sous le sigle de la "Transversalité des
Sciences" s'est tenu ce lundi à la salle des conférences Abu Al Qacem Saadallah
département des sciences humaines université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen.
Organisé par la faculté
des sciences humaines et sciences sociales, laboratoire phénoménologie et ses
applications, filière philosophie, ce colloque de deux jours a traité plusieurs
axes de la " proximité de la philosophie à l'objet musicale, de l'approche
philosophique de la fusion des genres musicaux, anthropologie philosophique de
la musique, de la philosophie antique à la musique quantique".
Et également des ateliers
sur l'aspect critique et l'art, attasawof wa ssamaa Essoufi, la musique et les
entités culturelles modernes, la philosophie moderne et l'art, des activités
artistiques, une journée exposition de tableaux graphiques de l'artiste peintre
Maachou Karour, un intermède poétique avec le poète Habib Benmalek, une soirée
musicale avec Hammi Benosmane prévue au Palais de la culture Abdelkrim Dali
Imama.
En effet, une vingtaine de
communications prévues sur l'esthétique de la musique dans la période
d'industrie culturelle selon Théodore Aderno présentée par Kamel Boumnir de
l'Université d'Alger, the musical art par Samia Sari université Portsmouth
Angleterre, musiques et cosmos l'émergence de la forme dans l'œuvre au 20eme
siècle par Damien Ehrhardt université d'Evry Paris, la musique une philosophie
de vivre ensemble de Sidi Mohammed Al Ghouti Bensenouci, identités musicales
entre singularité et pluralité discursive de Fayçal El Mezouar Institut Ist
Lyon, le langage musical de l’universel au singulier par Zineb Senouci Brixi
université Tlemcen, la réception internationale des arts du Mithila (Inde) par Hélène
Fleury de l’université d’Evry Paris, mysticité ou la poétique de la transe
comme herméneutique spirituelle de la musique etc.
La musique à un impact sur
l'être humain, elle est universelle ; il faut la comprendre, elle nous
inspire ; c'est un élément d'identité linguistique et musicale, de
l'inspiration.
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