Accéder au contenu principal

Tlemcen: la généralisation de l'enseignement de langue Tamazight

 Tlemcen : généralisation de l'enseignement de la langue Tamazight

Par Gadiri Mohammed

En marge de l'ouverture du festival estudiantin national de l'art plastique tenu dimanche 15 avril 2018  à la salle de conférence du département des langues de l'Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, et suite à l'entretien qu'il a accordé au correspondant de presse du journal électronique d'information tout sur tlemcen info, le secrétaire général du Haut-Commissariat à l'Amazighité Hachemi Assaad nous à indiquer que la nouvelle vision de cette institution depuis l'année 2014, et que nous somme avec  une nouvelle approche ; dire une nouvelle feuille de route basée sur trois points stratégiques.

Le premier axe, c'est l'accompagnement de l'effort des départements ministériels dont notamment l'éducation nationale, qui est notre partenaire pour généraliser le Tamazight au palier de l'enseignement du primaire à travers toutes les régions du territoire national.

J’ai évoqué des statistiques et bilans positifs qui dénotent de l'évolution statistiques contingents enseignants élèves.

Aussi, dans l'enseignement supérieur, est de généraliser cette expérience des Ecoles normales supérieures, puisque depuis la rentrée universitaire 2016/2017, avec l’ouverture d'une première section primaire à Bouzaréah, est de généraliser ensuite les Ens à Ouargla,l' ouverture d'un département des langues et cultures Amazigh à Tamanrasset, et également l'accompagnement des laboratoires de recherches et l'encadrement des étudiants chercheurs pour faire un travail sur le terrain.



Le Hca a accompagné l'effort de ces chercheurs universitaires pour faire le travail sur terrain.

Aussi, sur un autre axe, la formation continue pour les enseignants qui sont dans le cadre de l'enseignement à l'école, mais aussi, la formation pour les enseignants dans le cadre du dispositif Tamazight pour adultes dans le cadre de l'alphabétisation, la formation aussi pour les corps des greffiers avec le secteur de la justice.

Et de même, la formation destinée aux journalistes qui exercent en Tamazigh.

Avec ces points forts et d'approches du Hca, Hachemi Assad, le secrétaire général, a souligné qu'on va vers une mutation qui est donc du part des dispositions de la constitution amendées en février 2016, qui instaurent l'Académie de la langue Amazigh.

Et d'ajouter que notre plaidoyer de dire et souligner, qu'il y a une relation de complémentarité et d'interaction entre le Haut-Commissariat à l'Amazighité et l'instance académique qui sera l'entame dès ce premier semestre de l'année 2018.

Rappelons que le Haut-Commissariat à l’Amazighité est une institution placée sous la tutelle de la Présidence de la République.

Gadiri Mohammed dimanche 15 avril 2018



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.