Accéder au contenu principal

TLEMCEN: la semaine culturelle du nouvel an Amazigh.


TLEMCEN: la semaine culturelle du nouvel an Amazigh 2968
La semaine culturelle du nouvel an Amazigh 2968 a été ouverte ce dimanche à la maison de la culture par le chef de la daïra de Tlemcen Kouider Benadlane et Lasnouni  du musée de la calligraphie islamique en présence des artistes et visiteurs. 
En effet, c'est une kheima qui a été installée par l'association Ahlam culturel et artistique de la wilaya de Chef mettant en relief les traditions de cette région sur la fête de yennayer, des coutumes, de la poésie, le mariage traditionnel, l'habillement, les mets culinaires et gâteaux. 
Dans ce cadre, une centaine de visiteurs ont été conviés à un repas du couscous taam traditionnel et autres dégustations.
Dans ce même cadre, le musée d'art et d'histoire a organisée une journée d'études sur l'historique de yennayer présentée par Mefiteh Fatima  et Boumechra Sidi Mohamed. 
Et aussi une exposition sur cette fête annuelle, du carnaval d'ayrad des Béni Snous, de l'Alfa et tissage traditionnel, la troupe du chant Essaf de l'association El Amel, divers plats traditionnels, de l'association Tagrart de Chetouane.
D'autres expositions furent organisées par la maison de la culture Abdelkader Alloula et le centre d'interprétation muséal du costume traditionnel algérien, et dans d'autres communes de la wilaya célébrant cet événement devenu national.
Il est prévu également au musée un atelier sur la calligraphie, les lettres Tifinagh.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y in...

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed - Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comport...

Tlemcen: La plume et le fusil au Maquis Mohamed Lemkami.لمقامي محمد

--Gadiri Mohammed -- TLEMCEN:  la plume et le fusil au maquis Mohamed LEMKAMI alias  Si ABBAS Par La Rédaction Article Publié le 28 mai 2018 Il est des moments qui restent indélébiles dans la vie de l’homme quand on évoque les martyrs de la Révolution. Nombreux sont ceux qui ont imprimé les glorieuses pages de notre histoire.  Lorsque le Moudjahed Si Mohamed Lemkami de son vivant me racontait comment il rejoignit le maquis, il ne pensait pas revenir car animé du sacrifice suprême de mourir pour que vive l’Algérie libre et indépendante. Ma rencontre avec Si Mohamed Lemkami datait du jour où nous fûmes élus aux premières Législatives (1977/1982), lui venant de Tlemcen et moi de Constantine. Je faisais partie de la jeune génération post indépendance et cette soif de connaître les grands hommes et femmes qui ont façonné le cours des événements dans le combat libérateur anti colonial, suscite en moi la curiosité de recueillir autant d’informations utiles quant à l’écriture...