Accéder au contenu principal

Tlemcen : le salon national de l'investissement dans le domaine des forêts

 Tlemcen : salon national de l'investissement dans le domaine des forêts.

Ce salon s'est tenu durant les journées du dimanche et lundi, 24 et 25 décembre 2017, au parc national de Lalla Setti en présence des cadres des conservations des forêts, investisseurs, de la direction générale des forêts et d'autres placées sous la tutelle du ministère de l'agriculture, des experts, associations, experts, des chercheurs de l'Université etc.

 En effet, placé sous le slogan : les potentialités de la forêt et les opportunités d'investissements, des sessions techniques ont été tenues et ont porté sur la stratégie et mécanismes de soutien ( stratégie forestière en matière de valorisation et de conservation durable du patrimoine forestier aspect juridique et technique, soutien à la création des micro entreprises, à la promotion de l'écotourisme, mécanisme de soutien pour la promotion de la recherche développement, promotion de la chasse touristique).








 La seconde session technique a été axée sur expériences dans la valorisation des ressources forestières (valorisation du bois de Béni Melloul, du liège Enl Liège Bejaia, développement de la filière plantes aromatiques et médicinales, développement de la filière apicole).

La troisième session technique sur la promotion de l'écotourisme, la recréation dans le cadre de l'économie forestière (expériences des parcs NB nationaux en matière l'écotourisme, en matière de création des forêts récréatives) et la quatrième session : recherche et développement (programme de recherche sur les plantes utilitaires à valeur ajoutée, recherche sur les plantes aromatiques, valorisation de la farine de gland de chêne vert pour l'alimentation du poulet de chair).






 Dans ce contexte, une convention a été signée entre la direction générale des forêts et la direction générale de recherche scientifique et développement technologique ( Dgf/Dgrsdt et Dgf/cnac/ansej).

Avant de visiter l’exposition, le ministre a remis à l'université Abou Bakr Belkaid de Tlemcen, un équipement de distillation d'huiles essentielles.

Dans son intervention, en présence du wali de Tlemcen Benyaiche Ali et le directeur général des forêts, le ministre de l'agriculture du développement rural et de la pêche Bouazgui Abdelkader, a indiqué l’importance de cette rencontre, la première du genre à l’échelle nationale, que l'Algérie a une superficie forestière de 4.100.000 hectares dont 1700.000 hectares

D’arbres de   2400.000 ha de maquis et broussailles, trois millions ha de superficie alfatière, huit parcs nationaux, des zones humides, un patrimoine floristique de 3136 espèces.

En effet, le ministre a souligné l'accompagnement des investisseurs intéresses. par les services des forêts  au niveau des wilayas et selon les potentialités de chaque région.

GADIRI MOHAMMED 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.