TLEMCEN: soutenance d’une thèse de doctorat en cotutelle - système Licence Master Doctorat à l’Université Abou Bekr Belkaîd.
Tlemcen : soutenance d’une thèse de doctorat en cotutelle - système Licence Master Doctorat à l’Université Abou Bekr Belkaîd.
Une thèse de doctorat en cotutelle entre l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen et l’université d’Aix Marseille, s’est tenue ce Lundi 03 Juin 2013 par visioconférence à l’auditorium de la faculté médecine « Bénaouda Benzerdjeb» par l’étudiante Berrazeg Meryem .
Le thème discuté est un sujet d’actualité qui touche la santé publique qui porte sur le développement de nouveaux outils de surveillance de l’émergence des bactéries à Gram négatif multi résistantes.
Après la délibération, le jury composé de professeurs venant des universités d’Alger, d’Oran, de Tlemcen, et de Marseille l’a déclaré digne du grade de Docteur, à la fois de l’université de Tlemcen (dans la spécialité des substances à visées thérapeutiques) et de l’université d’Aix-Marseille (spécialité : pathologies humaines et maladies infectieuses), avec la mention très honorable et des félicitations.
Ayant décroché une bourse Averroès, Berrazeg Meryem a bénéficié d’une mobilité de deux ans au sein de l’Unité de recherche sur les maladies Infectieuses et tropicales Emergentes, à Marseille. Après des travaux et des efforts assidus, et grâce à ces deux directeurs de thèse notamment le Professeur Jean-Marc Rolain et le Docteur Mourad Drissi, l’étudiante a pu publier sept articles scientifiques internationaux à comité de lecture.
Compte tenu de son niveau scientifique, cette thèse étant une première à Tlemcen. Elle traite le problème de résistance aux antibiotiques des bacilles à Gram négatif en milieu hospitalier, mais aussi met au point de nouveaux outils innovants de détection, de surveillance et de typage de bactéries multi résistantes.
Mohamed Gadiri.10 juin 2013
Commentaires