Accéder au contenu principal

Tlemcen exposition de la chedda au palais de la culture .

--Gadiri Mohammed --

La Chedda de Tlemcen est le plus cher et le plus bel habit que porte la mariée le jour de sa noce.

Cet habit est composé d’une robe en soie à manches larges constituées de tulle et agrémentées de perles, de paillettes et brodées de dentelle sur laquelle on met le caftan.

La splendeur de cet habit ne se complète qu’avec El mendil, la Chechia : c’est un conique brodé de fils d’or posé sur la tête de la mariée avec une partie inférieure couverte de colliers d’or ornés de pierres précieuses qu’on appelle Zerrouf, puis on applique sur le front un Djebin et les grandes boucles d’oreilles perlées appelées El Khorsa.

Le caftan est décoré de bijoux et de perles qui couvrent la poitrine de la mariée appelées El Djawhar.

Il est à signaler qu'au cours du mois de décembre 2012 et à l’occasion de la septième session du comité interministériel pour la sauvegarde du patrimoine culturel, l’organisation des nations unies pour l’éducation et la science (UNESCO) a classé la chedda Tlemcénienne comme un patrimoine culturel immatériel universel. Cette célèbre robe nuptiale étant le résultat de plusieurs civilisations qui se sont succédé à Tlemcen. Cet habit est un patrimoine national apparu avant la chute de l’Andalousie et qui est porté depuis par les princesses tlemcéniennes.

Dans ce cadre, une exposition ayant trait à la chedda a été ouverte ce mardi au palais de la culture, et inaugurée par le directeur du palais de la culture Aries Tahar en présence des artistes et des visiteuses. Ces cheddas de différents couleurs réalisés par Mme Radia Tebbal , Mme Narimane Barka et de Bekhchi Souaad Lalla El Aroussa Elyaquine ( chedda de Craffache, chedda de Yaquine, chedda de Louise, chedda de Broches argent, chedda de djasse, chedda de cherka merakchia, chedda de cristal tube).

La chedda est cédée à plus de 15 millions de centimes, tandis que la location dépasse les 5.000 dinars jours. Rappelons que cette exposition s’étalera jusqu’au 24 juin 2013 avec un programme comportant des animations folkloriques de proximité, une soirée artistique à l’occasion de la journée nationale

 de l’artiste en plus des hommages qui seront rendus à des artistes et hommes de cultures, la tenue de la première édition de la musique andalouse et hawzi, les associations Ghernata, Ahbab Cheikh Larbi Bensar, Riad El Andalous, El Mouahidia et El Kortobia. La journée de clôture de la chedda sera animée par la troupe musicale Abbas Kaid Slimanen en plus d’un défilé de mode.

Mohamed Gadiri4 juin 2013.

Tlemcen : un hommage aux artistes de la wilaya.

Dans le cadre de journée nationale de l'artiste, le palais de la culture de Imama, daira de Mansourah Tlemcen a abrité une soirée artistique du hawzi et andalou animée par Leila Benmrah et Bouabdellah Azeddine  et un hommage a été rendu aux artistes qui ont donné beaucoup au secteur de la culture dans la wilaya dont notamment Noureddine Rahmoun en retraite ex. journaliste de la télévision, Benamar Hocine de l'association folklorique de Ain Youcef, Mabarki Ahmed artiste peintre retraité, Malti de l'association Riadh el Andalous, Khalfat de l'association Cheikh Larbi Bensari et à Benmansour Abdelwahab écrivain et dramaturge.

D'autres activités ont été menées par une dizaine d'artistes peintres au cours de cette journée, de même que des expositions à la maison de la culture de l'atelier de dessin.








Commentaires

Anonyme a dit…
chaque année a tlemcen les peintre seron marginaliser par le secteur de la culture malgrer la présence de ses clients . c est une journée d artistes et non pas des journalistes et écrivains et le plus étonnant mebarki ahmed on a jamais entendu qu il a fait qsu elle que chose pour la culture il toujours était l obstacle devant la création........eh oui c est le règne des gents comme le directeur du palais et de maison de la culture .............

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.