Accéder au contenu principal

TLEMCEN : Un colloque sur le patrimoine forestier

Placé sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et du développement rural et à l’occasion des activités du 50ème anniversaire de l’indépendance et de la journée mondiale des zones humides, la direction générale des forêts en collaboration avec la fédération nationale des travailleurs des forêts de la nature du développement rural et la participation de l’entreprise algérienne du génie rural, le premier colloque national sur le patrimoine forestier national est organisé au parc depuis le samedi 2 février et ce jusqu’au 4 février 2013.
Ce colloque «état des lieux, défis et perspectives » est tenu sous le slogan « les zones humides protègent notre eau » en présence du secrétaire général du ministère de l’agriculture, du directeur général des forêts Noual, des conservateurs et chefs de circonscriptions et de services des forêts, associations, organismes sous tutelle, chercheurs.
Dans son intervention le secrétaire général du ministère de l’agriculture Ferroukhi a brossé un état des lieux, de la politique et la stratégie élaborée pour améliorer les conditions de vie de la population des zones rurales par des projets de développement ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre pour permettre aux forestiers d’exercer leurs missions dans de bonnes conditions.
En effet, deux documentaires ont été projetées sur le rôle de la forêt Algérienne lors de la guerre de libération nationale de Tikouk Abdellah, et nos montagnes nos forêts hauts lieux de la guerre de libération nationale du Pr. Guentari de l’université d’Oran.
Pour cette première journée du colloque des communications orales introductives ont été présentées et se rapportent sur : la forêt Algérienne essentielle à la conservation de la biodiversité et au développement durable de Kadid Bachir président de l’association algérienne de phytosociologie, le patrimoine forestier national historique état actuel et perspectives de Rachedi Abdelkader, le rôle et contribution du partenaire social dans la préservation et le développement forestier national par Briki Athmane membre exécutif de la fédération nationale des travailleurs forestiers et de la nature et du développement rural, état de la recherche forestière en Algérie de Nedjahi Abdellah, l’importance du patrimoine national forestier un des supports de la biodiversité du Pr. Moali Aissa université Béjaia, aménagements des sous bois pour l’augmentation des ressources pastorales en Algérie Pr. Abdelguerfi Aissa, la place de l’arbre dans les écosystèmes du Sahara Algérien par Kaabeche Mohamed de l’université de Sétif, analyse des feux de forêts en Algérie sur le temps long 1876-2012 Meddour Rachid université de Tizi Ouzou…

Un débat riche a été instauré sur les incendies, les écosystèmes, la biodiversité, la gestion, le reboisement, la formation, évaluation de ce qui a été réalisé et ce qui reste encore… et entres autres des propositions quant à l’amélioration de la situation des forêts par des programmes.

En plus de ces conférences, des ateliers ont été constitués sur le patrimoine forestier national : préservation, aménagement, valorisation, extension et sa contribution au développement durable, la lutte contre la désertification et l’érosion et gestion durables des eaux et du sol, la politique et stratégie de conservation de la biodiversité et des habitats naturels, impacts des changements climatiques sur les écosystèmes naturels et la stratégie de riposte, le renforcement institutionnel (organisation, législation, formation, recherche, coopération et outils de mise en œuvre des programmes), le renouveau rural…pour une gouvernance meilleure des territoires ruraux et une gestion durable et participative des espaces forestiers, satisfaisants la demande sociale).

Dans le programme du colloque figure aussi une exposition photos, de produits du terroir de la région, des visites aux zones humides de la wilaya de Tlemcen.

Rappelons que la journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février de chaque année pour commémorer la signature, le 2 février 1971, de la Convention sur les zones humides dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer caspienne et à laquelle l’Algérie a adhéré le 11 décembre 1982.

En marge de cette première journée du colloque, une cérémonie de distribution de trophées et des médailles de mérites attribuées dans une atmosphère d’émotion et de joie. C’est une première dans l’histoire de cette direction générale. Ces trophées ont été remis respectivement à:
-Le trophée du forestier : Aissa Abdellaoui ex. Ministre
-le trophée du meilleur chercheur : Pr. Zeraîa Amri
-le trophée du meilleur œuvre scientifique:Kadid Bachir
-le trophée de la meilleure Revue : Institut national de la recherche forestière (INRF)
-le trophée de la meilleure Organisation non gouvernementale : Association des forestiers Algériens
-le trophée du meilleur documentaire :Ammar Hellas
-le trophée du meilleur projet réalisé : barrage vert par le ministère de la défense nationale
le trophée d’honneur défunt : Méchaîa Hmida
-le trophée du meilleur bureau d’études : Bneder.
-le trophée de la meilleure entreprise de réalisation : Office national des travaux forestiers (ONTF)
-le trophée du meilleur gestionnaire : Mebkhout Mohamed
-le trophée de la meilleure femme forestière : Mme Zaoui Rachida
-le trophée d'acte de bravoure : Raouania Noureddine Souk Ahras.
Dans ce cadre aussi, les élèves Kouider Souhaib et Bouannane Assia de l'école primaire Ghitri Mohamed Chétouane ont reçu des cadeaux d’un concours de dessin organisé à cette occasion.
Il est utile d’ajouter qu’un hymne (chant) 
du forestier a été présenté et entendu
 pour la première fois par les participants.
gadiri mohamed

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y in...

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed - Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comport...

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

     Salle des fêtes  Kasr El Afrah                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   Soyez les Bienvenus.             Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afrah  Tlemcen. ***********  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à notre  disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed. Tlemcen.