Accéder au contenu principal

TLEMCEN : une journée d’étude sur la réhabilitation des subéraies incendiées et reboisements.


Une journée d’étude sur la réhabilitation des subéraies incendiées et reboisements (JERSIR Tlemcen)est prévue le 16 janvier prochain à l’auditorium , nouveau pôle, de la faculté des sciences de la nature et vie et de l’univers, département d’agro foresterie de l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen selon le professeur Bouhraoua Rachid Tarik président du comité scientifique.
Le programme comportera des conférences plénières, des présentations orales et affichées, -un atelier, des stands d’exposition avec documents, photos, matériels,

produits industriels, une sortie scientifique à la subéraie incendiée à Zarieffet , pépinière, et touristique.

Les principaux thèmes portent sur les conséquences économiques des subéraies incendiées sur le marché et le commerce du liège ; la qualité du liège flambé et la

bouchonnerie, les techniques de récupération des subéraies brûlées et leur mise en production, répercussions des effets des incendies de forêts sur le sol, répercussion des effets des incendies sur la croissance des arbres et la productivité subéreuse, impact des incendies de forêts sur la vie animale et processus de recolonisation du milieu, autres thèmes en relation avec les feux de forêts et la subéraie...




Gadiri Mohamed. 08 janvier 2013.


----------
RÉSUME DE LA JOURNÉE D ETUDE.
Tlemcen : Un débat sur la réhabilitation des subéraies incendiées et les reboisements à l’université.
Les enseignants chercheurs du département des Sciences de l’agronomie et des forêts et le laboratoire de la gestion conservatoire de l’eau, sol et forêts (faculté des Sciences de la nature et de la vie et Sciences de la terre et de l'univers) de l’université Abou-Bekr Belkaid de Tlemcen ont organisé, deux journées d’études internationales sur «la réhabilitation des subéraies incendiées et reboisements» où plusieurs spécialistes de la rive Nord du bassin méditerranéen (France et Portugal) ainsi des chercheurs et doctorants des universités et centres de recherches algériens, les conservations des forêts, l’institut national de la recherche forestière, ont participé à cette manifestation scientifique les 16 et 17 janvier 2013.
Au cours de ces journées une vingtaine de communications ont été présentées à l’auditorium de la faculté des sciences avec des thèmes liés aux feux de forêts et les conséquences sur les subéraies, les reboisements en chêne liège, la réhabilitation des subéraies incendiées, la session ateliers et posters, des stands d’exposition (documents, photos, matériels, produits industriels...), une sortie scientifique (subéraie incendiée à Zarifet, pépinière) et touristique.
Le Dr. Haddouche Idriss de l’Université de Tlemcen dira que le patrimoine forestier algérien a besoin d'être protégé plus qu’avant car la déforestation ne cesse de s'accentuer, en raison des pressions humains et les incendies de forêts répétés. A titre d’exemple, les incendies de forêt en 2012 ont été dévastateurs, dans la wilaya de Tlemcen, où plus de 15 000 ha ont été la proie des flammes, portant ainsi un sérieux préjudice à la flore et à la faune. La fréquence accrue des incendies de forêts compromet souvent la résilience naturelle de l'écosystème qui est devenu alors fragile et instable conduisant à son inévitable dégradation. Selon ce même auteur, pour une protection de la forêt contre toute forme de dégradation et pour une réelle réhabilitation des subéraies incendiées en particulier, l’application de la technologie nouvelle (Système d’Information Géographique et Télédétection) pour la cartographie du risque feux de forêt est indispensable, voir requérant, pour un réel suivi spatio-temporel.
Au cours des travaux, les participants à ces journées d’étude ont insisté sur la nécessité de faire participer les chercheurs algériens, en collaboration avec les spécialistes étrangers, dans l’élaboration d’un programme de recherche pluriannuel sur la forêt de chêne de liège après incendies.


Les principales recommandations dégagées se résument par le besoin urgent d'un cadre légal consultatif qui regrouperait tous les acteurs (chercheurs, gestionnaires forestiers, industriels, etc.) ayant comme titre, par exemple, conseil national d'orientation pour le développement durable de la subéraie et du liège : les missions, propositions de nouvelles stratégies et politiques forestières de conservation et de relance de la production en liège, (réflexion, élaboration des programmes, etc.) ; apercevoir le meilleur cadre pour assurer la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche scientifique auprès de l'administration forestière centrale (direction générale des forêts).
Et également de la réhabilitation des 'subéraies' après feu : aménagement spécifique pour la récupération des 'subéraies' après feu ; amener une production régulière pour les industriels pour le maintien et la sauvegarde de la filière ; de revoir le mode de gestion, d'organisation et d'exploitation du liège par la direction générale des forêts en concertation avec les autres partenaires scientifiques et industriels ; d’intervenir sur les 'subéraies' incendiées en s'inspirant de l'expérience étrangère de réhabilitation (Portugaise, Française, Italienne, etc.) : des actions rapides de recépage ; d’établir un plan d'équipement de défense contre les incendies, en relation avec le niveau de risque d'Incendie pour les forêts ; d’encourager les moyens préventifs contre les feux (gestion du combustible) ; renforcer le savoir-faire en matière de reboisement : qualité du plant, sol, suivi par les entreprises, mise en défens, etc., voir les possibilités de réhabilitation des maquis à chênes-lièges, maintenir l'aire du chêne-liège, penser au reboisement en mélange : avec pin pignon, caroubier...





Industrie du liège en Algérie.
En Algérie, le secteur du liège crée chaque année plus de 3500 emplois saisonniers durant la campagne d'exploitation du liège (de mai à septembre: récolte et transport) et emploie près de 1400 travailleurs saisonniers et permanents au niveau des unités de transformation du liège. Le tissu industriel se compose de deux secteurs:
1. Un secteur public avec trois unités qui emploient un effectif total de plus de 3250 travailleurs
*Spa Taleza Liège (Skikda, Collo): liège aggloméré, liège décoratif, liège parquet, bouchons.
*Spa Jijel Étanchéité: liège aggloméré expansé pur noir.
*Spa Bejaia Liège Étanchéité: liège aggloméré expansé pur noir.
2. Un secteur privé comprend:
*3 unités moyennes avec un effectif de 250 travailleurs:
- wiame de petite Kabylie ( Wpk : Belghimouse, Jijel): bouchons naturels, rondelles, panneaux agglomérés, panneaux pour décoration et chaussures, granulés.
Société industrielle Bois et Liège (Sibl : Taheir, Jijel): bouchons naturels, rondelles, panneaux agglomérés, panneaux pour décoration et chaussures, granulés.
-Bin El Widane ( ColloCork: Collo, Skikda): bouchons naturels, rondelles, granulés.
* Autres unités:
- Bm Cork (Collo, Skikda): bouchons naturels, rondelles, granulés.
-Méditerranéen Cortica ( Béni Mester, Tlemcen) bouchons et rondelles.
*nombreuses petites unités issues de l'Ansej qui emploient environ 300 travailleurs.
*une trentaine d'artisans.
Rapporté à l'année 2011, le secteur de la transformation du liège a employé plus de 2250 travailleurs. Cet effectif est calculé sur la base des quantités du liège récolté de l'ordre de 4500 tonnes ce qui représente 1/2 de la production moyenne (2000-2010) et 1/3 (1964-2010).
Avec une production de liège plus conséquente, les effectifs peuvent être doublés voire triplés du fait de la disponibilité des moyens de transformation, au niveau des secteurs publics et privés. Les capacités actuelles de transformation du liège dans les deux secteurs sont de l'ordre de 25.000 tonnes. Ceci montre que l'industrie du liège tourne actuellement qu'à un niveau très faible de l'ordre de 25% de sa capacité réelle de transformation et ce par manque de matière première " le liège". (Selon documents).
Gadiri Mohamed.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.