Tlemcen : «La lecture en fête» à la bibliothèque de lecture publique d’imama. par Gadiri Mohammed
La direction de la culture de la wilaya de Tlemcen organise depuis samedi le festival «Lecture en fête», à la bibliothèque centrale de la lecture publique "Mohamed Dib" à Imama.
Cette deuxième édition a été ouverte par le commissaire du festival et directeur de la culture Miloud Hakim, en présence de Chekroun directeur de la bibliothèque, des artistes et citoyens, associations culturelles, qui dans son intervention a donné les objectifs de cette manifestation culturelle avec un programme varié et s’étalera jusqu’au 10 septembre.
Ce programme comporte des ateliers, des expositions de livres pour enfants, l’art plastique et le dessin, la lecture, les travaux manuels, des spectacles sur le théâtre, les contes, projection de films documentaires sur le livre et la révision, chansonnettes, les sketches, spectacles de clowns, monologues, les marionnettes…
Le festival lecture en fête a pour objectif de la promotion de la lecture et le livre au sein de la population et surtout les enfants.
Il est prévu une conférence qui sera donné par le professeur Lakhal Mustapha, la sensibilisation des enfants sur les accidents de route, la visite aux enfants hospitalisés au service de la pédiatrie du centre hospitalo universitaire, visites des sites historiques de la wilaya : le palais royal d’El Mechouar, le minaret de Mansourah, les Grottes de Béni Ad.
La cérémonie de clôture sera organisée avec une distribution de prix aux lauréats des concours pour les enfants et les participants.
Le comité de ce festival est composé de : Hakim Miloud commissaire, Gosto Djilali, Kamel Benedra, Mme Faiza Boughanem
et Amina Bouhadjar.
Les associations participantes :
les scouts musulmans algériens Mufdi Zakaria, El Anouar Ain Témouchent, El Awail Sidi Bel Abbès, El Ihsane Tlemcen, Ettahaddi Nédroma,El Kawalis et Tagrart Tlemcen, El farja, Ahbab Mansourah, Abderrahmane Kaki Mostaganem, les handicapés, Ibn Echaab Maghnia, El Gouala Relizane, Jil 2000, les sketches de Rédouane, la coopérative El Yamama avec Imad de Mila, Abdelkrim Hamzaoui de Tlemcen
Rappelons que ce festival est inscrit dans le cadre des festivités du cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays.
Gadiri Mohamed 01 septembre 2012
Commentaires