GADIRI MOHAMMED
La semaine culturelle de la wilaya de Boumerdes a été ouverte ce lundi à la maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen en présence du président de l’assemblée populaire de wilaya, des directeurs de la culture de Boumerdes et de Tlemcen, des autorités locales et artistes par la visite des expositions des différents stands sur l’art culinaire, le patrimoine, l’artisanat traditionnel, la sculpture, l’arts plastique, les œuvres de l’écrivain Rachid Mimouni né le 20 novembre 1945 à Boudoua et décédé le 12 février 1995 qui a marqué son empreinte dans la littérature algérienne, du projet de restauration de la casbah de Dellys ( mesure d’urgence).
Après cette visite, la délégation s’est rendue à la salle de spectacles ou a été présenté à l’assistance la présentation des poésies par Ali Ferhat et Hayat Belouarid ( ah ! si c’était), aussi le groupe folklorique de Tiziri, le groupe el wissal du chant religieux , le groupe de musique de Abdelaziz Benzina, dans une ambiance festive.
Le directeur de la culture de Boumerdes Khaldi Mokhtar contacté nous dira ‘nous sommes très heureux de nous trouver dans la capitale des Zianides pour la semaine culturelle de notre wilaya avec la présence d’une soixantaine d’artistes (poètes, groupe de théâtre pour enfants et adultes et de musique, la magie, arts plastiques, expositions etc) pour présenter notre patrimoine culturelle qui est très riche et varié dans tous les secteurs.
Au cours de cette semaine, nous présenterons des conférences, nos activités par un plateau artistique et notre richesse artistique à la maison de jeunes de Nédroma, à Maghnia, Sebra et Ain Fézza et aussi notre délégation aura l’occasion d’une visite touristique. Aussi, nous remercions la population de la wilaya, les autorités locales, la direction et la maison de la culture et artistes de l’accueil chaleureux qui nous été réservé à notre délégation’.
Gadiri mohammed 23.03.2010
--------------Tlemcen : Expositions d’arts plastiques de Boumerdès
« fragments de mémoire ».
Dans le cadre de la semaine culturelle de la wilaya de Boumerdès, une exposition d’arts plastiques est organisée depuis ce lundi à la maison de la culture de Tlemcen.
Dans ce cadre, la vie quotidienne et sociale en Kabylie ‘ les fragments de mémoire’ est une exposition présentée par Tamani Achour autodidacte réalisée par le grain végétale ‘grainographie’ qui est une nouvelle école et c’est le premier qui utilise cette technique de tableaux : scènes de vie, un rôle de vie qui a disparu ( le quotidien, femme, enfant), l’école de la sagesse, la récolte des olives par une nuit pluvieuse Anza ou rite de la sécheresse, la poésie etc. il a participé à différentes expositions au niveau national et à l’étranger.
Une autre exposition de Bettioui Kamel artiste miniaturiste de Boumerdès nous a indiqué que ces travaux portent sur la décoration sur bois ( la baie d’Alger , la façade de la mosquée de Sidi Boumédiène), la miniature ( miroirs…).
Diplômé de l’école supérieure des beaux arts d’Alger, cet artiste a participé depuis l’année 1989 à plusieurs expositions : palais de la culture, Galerie Mohamed Racim, Musée Etienne Dinet de Boussada, centre culturel de Msila, conseil de la nation, galerie cyber café premier mai Alger, consulat de France à Annaba, Ghardaia, Ouargla, salon de Djurdjura Tizi Ouzou etc.
Gadiri Mohammed---------------
gadiri mohammed