Tlemcen : d’importants investissements pour moderniser les moyens de production de l'usine Alzinc Ghazaouet
Le secrétaire de la Chambre de commerce et d’industrie « Tafna » de Tlemcen, Dr Zakaria Saidani, a effectué une visite à l’usine algérienne du zinc
et de ses dérivés (ALZINC), située dans la ville de Ghazaouet, wilaya de Tlemcen.
Il s’agit de la seule usine de ce type en Algérie et de la deuxième plus grande en Afrique après celle d’Afrique du Sud, ainsi que la seule dans le monde arabe.
Historique et activité de l’usine:
La production de l’usine a débuté en 1974. Elle est spécialisée dans la fabrication du zinc électrolytique de haute pureté (SHG), coté à la Bourse des métaux de Londres (LME).
L’usine produit également d’autres dérivés, tels que des lingots de zinc, de l’acide sulfurique et du cuivre cathodique.
Défis_et_reprise_d’activité:
L’usine a cessé son activité depuis 2017, en raison de l’impossibilité d’acquérir des matières premières brutes. Cependant, les efforts de réhabilitation et de modernisation ont permis une reprise de la production prévue pour le mois d’octobre prochain, avec une attention particulière portée au traitement des problèmes environnementaux subis par la population locale, notamment les émissions de dioxyde de soufre.
La reprise a nécessité d’importants investissements pour moderniser les moyens de production, ainsi que l’adoption de nouvelles technologies pour réduire la pollution, reflétant ainsi une volonté réelle de relancer l’industrie locale et de renforcer la position de l’Algérie sur le marché mondial des métaux.
Sur le plan de la formation, M. Hadj Allal Abdelhafid , chef de département de formation , a collaboré à l’élaboration d’un programme destiné à renforcer les compétences techniques et à accompagner la montée en performance des équipes de l’usine.
*********
Source : page officielle de la chambre de commerce Tafna Tlemcen.
***""""""
Commentaires