JUMELAGE TOURISTIQUE ET CULTUREL
TLEMCEN – TIZI OUZOU
PARTICIPATION
DE
L’ASSOCIATION AFAK EL ANDALOUS
(18 AU 22/12/2023)
Dans le cadre du jumelage touristique et culturel entre les directions du tourisme de Tlemcen et Tizi Ouzou, l’association « Afek El Andalous » (représentée par Hamzaoui Abdelkader et Berrezal Abdelmadjid) a pris part à cet évènement qui s’est déroulé du 18 au 22 décembre 2023. Formée de 25 artisans et membres des associations agréées de la wilaya de Tlemcen, la délégation conduite par Mr. Bénameur, chef de service à la direction du tourisme de Tlemcen, a pris le départ par bus Toyota le lundi 18 décembre 2023 à 09 h 30, après son regroupement au siège de la direction du tourisme. Le bus a été accompagné par un fourgon dans lequel ont été entreposés les bagages et les produits artisanaux devant être présentés à l’exposition prévue à Tizi.
LUNDI 18 DECEMBRE
Après dix heures de route, la délégation est arrivée sous la pluie à Tizi Ouzou où un accueil chaleureux lui a été réservé. Tous les participants ont été installés à l’hôtel 4 étoiles « Thaghzout » situé dans la zone industrielle, à 8 km de Tizi Ouzou, avec prise en charge totale.
MARDI 19 DECEMBRE
Le programme a été entamé par la visite guidée du musée historique Abane Ramdane, puis le musée régional du moudjahid où la délégation de Tlemcen s’est recueillie au pied de la stèle érigée à la mémoire des martyrs de la révolution. Par la suite, les membres des associations ont été invités à un repas offert sur place, préparé par le groupe Abahri (hôtellerie et tourisme) conventionné auprès du ministère du tourisme. L’après-midi a été consacré à la visite du centre artisanal de Tizi Ouzou où les artisans de Tlemcen ont présenté au public les différents produits (tapis, costumes traditionnels, kaftans, robes de mariée, parures, sculptures sur bois, poterie, objets confectionnés en cuir etc).
MERCREDI 20 DECEMBRE
Le troisième jour, la délégation de Tlemcen s’est rendue au village de Bouhemdoune dans la commune de Maatkas, distant de 25 km de Tizi, où elle a été agréablement surprise par l’originalité de ses petites rues pittoresques aux murs décorés de nombreux dessins symbolisant les traditions locales kabyles et les jolis pots de fleurs posés çà et là tout le long du parcours.
Ce village a participé cette année, comme les années précédentes, au concours national « Aissat Rabah » du village le plus propre de Kabylie et a remporté le quatrième prix (le premier prix a été décerné au village Tizouyine pour la qualité du cadre de vie de sa population).
Le bus a ensuite pris la direction du village de Hasnaoua, situé à environ 10 km à l’est de Tizi Ouzou pour la visite de la mosquée et des vieilles maisons traditionnelles. Ce village escarpé dans la montagne à 1000 m d’altitude, a payé un lourd tribut durant la guerre de libération nationale. La majorité de ses jeunes, certains âgés d’à peine 17 ans, se sont sacrifiés corps et âme durant la guerre de libération nationale pour l’indépendance de l’Algérie. Leurs photos sont placardées sur toutes les rues du village.
JEUDI 21 DECEMBRE
Quatrième jour : destination Yakouren (altitude 1250 m) distante de 46 km de Tizi, site touristique réputé pour son artisanat traditionnel en vente sur les deux parties de la chaussée où activent les nombreux artisans de la région. Après les achats de souvenirs, les membres de la délégation ont été conviées à un déjeuner offert par la direction du tourisme, sur les tables d’un manège en pleine forêt. De retour à Tizi, les artisans et membres des associations ont visité le second centre artisanal puis ont bénéficié de deux heures de libre pour la visite du centre-ville.
Le soir, à l’initiative de Mr. Azzedine Midoun, président de l’association « El Mouahidia » de Nédroma, les délégations de Tlemcen et celle de Sétif se sont regroupées dans la salle des conférences de l’hôtel pour échanger des propos en rapport avec cet évènement.
Pour notre part nous avons pris contact et échanger adresse et numéros de tél. avec :
Ø L’association « club sportif féminin énergie » de Remchi (Présidente Mekhanter Amina,
Tél. 0556989061 – 0776474808)
Ø L’association touristique et de sensibilisation culturelle (A.T.S.C) adresse Bab Sidi Boumédiène, Tlemcen (Président Guendouz Othmane tél. 0664281669 Secrétaire général Kada Belghitri Zoubir Tél 0665081761
Ø L’association « El Mouahidia » de sauvegarde du patrimoine historique, culturel et touristique de Nédroma (Président Mr. Azzédine Midoun) siège maison du patrimoine Tél. 043456237 0770950701 email contact@elmouahidia.dz
Ø L’association « El Wafaa culturelle de Béni Snous » (Président Mekaoui Habib) Tél 0655167210 0778509099 Email : menazeliamine31@gmail.com
Ø L’association « El Assala » siège El Méchouar Tlemcen (tél/fax 043264431 mob. 05558479639 / 0557189293)
Ø Madame Amour, cadre à la direction du tourisme
(Tél. 0698024440) à qui nous avons remis les coordonnées de l’association Afek El Andalous qui nous a promis de prendre contact avec une association locale pour lui proposer un éventuel jumelage avec Tlemcen.
La visite à Tizi Zou a pris fin jeudi 21 décembre
avec la remise de diplôme de participation à chacun des artisans et
des représentants des associations de Tlemcen.
VENDREDI 22 DECEMBRE 2023
Signatures :
Hamzaoui Abdelkader
Berrezal Abdelmadjid et
Gadiri Mohammed.
gadiri mohammed
Commentaires