توصيف حاملي شهادة الماجستير والدكتوراه
Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis un programme pour le recrutement des enseignants titulaires des diplômes de Doctorats et magistères، dans les universités et centres de recherche.
En effet, Huit mille postes de maîtres assistants classe b et de chercheurs sont ouverts au titre de l'année 2023 pour la création des emplois de permanents pour ces diplômés.
La décision de recrutement immédiate de ces diplômés est intervenu sur décision du Président de la République Abdelmadjid Tebboune annoncée après la tenue du conseil des ministres le 28 février 2023. Et ce suite à la proposition du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Baddari Karim.
Dans un premier temps une plateforme numérique a été ouverte pour le recensement des différents diplômés du Doctorat et de magistères au niveau national seulement pour les candidats non salariés.
Après ce recensement, une autre plateforme a été ouverte pour le recrutement avec le dépôt d'un dossier administratif comprenant la copie du ou des diplômes, le Cursus, les travaux menés etc.
Et après cette étape, l'annonce des candidats et candidates retenus via la plateforme Webtawdif, le jeudi 13 juillet 2023. Un délai de recours pour les candidats non retenus.
Par ailleurs, les enseignants de classe b retenus doivent passer l'entretien oral devant la commission technique de l'université dont le dossier a été transmis par la plateforme Web
En effet, à l'approche de la rentrée universitaire 2023/2024,le ministère de l’Enseignement supérieur a indiqué que « près de 8000 titulaires de doctorat et de magistère ont été recrutés dans différentes universités du territoire national », selon un communiqué du ministère.
ces nouveaux enseignants seront maîtres-assistants de la classe B.
Le même département a annoncé également le recrutement de 1409 maîtres-assistants au niveau des centres hospitaliers universitaires (CHU) et 693 enseignants chercheurs.
Cette rentrée universitaire de l'année 2023/2024, est exceptionnelle et importante avec la grande opération de recrutement de dix mille enseignants, de maîtres assistants classe b, affectés dans les cent sept universités et écoles supérieures au niveau national.
gadiri mohammed
Commentaires