Colloque international sur "l'Imam Mohamed Ben Abdelkrim El Maghili : gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines",
Président Tebboune: l'Imam Al Maghili, une éminente personnalité scientifique et l'auteur d'un projet réformateur intégré
ALGER- Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis en avant, lundi à Alger, les qualités de l'Imam Mohamed Ben Abdelkrim Al Maghili, "une éminente personnalité scientifique qui a laissé pour legs la vertu, et une inclination au bien et à la sagesse", et l'auteur d'un projet réformateur intégré visant à consacrer le juste milieu et à préserver la stabilité et la sécurité sociale.
Dans un message aux participants au colloque international d'Alger sur "l'Imam Mohamed Ben Abdelkrim Al Maghili : gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines", lu en son nom par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, le Président Tebboune a rappelé le parcours de l'Imam Al Maghili, entamé par une formation scientifique auprès d'une pléiade d'éminents érudits algériens à l'ère des Zianides, dont l'érudit algérien Cheikh Sidi Abderrahmane El Thaalabi, et l'Imam de Tlemcen Sidi Mohamed Ben Youcef El Senouci, et d'autres illustres noms, avant de poursuivre la voie du bien en surpassant toutes les difficultés et les épreuves.
Les efforts de l'Imam Al Maghili ont été couronnés par "la diffusion des préceptes de l'islam dans le continent africain. Grâce à lui et à ses pairs parmi les érudits à l'instar du Cheikh Sidi Ahmed El Tidjani, Sidi Abderrahmane El Akhdari et bien d'autres, l'islam s'est propagé dans de vastes contrées du continent africain, à l'exemple du Mali, du Niger, du Tchad et d'autres régions".
L'histoire a retenu ces contributions dans le domaine de l'enseignement, de l'orientation, du conseil et de la réforme, l'imam ayant contribué à asseoir les règles d'institutions scientifiques et des cités culturelles dans différentes régions de l'Afrique, a-t-il ajouté.
Ces démarches ont conduit ces sociétés à s'intéresser à l'enseignement, à l'ouverture d'écoles et à la prise en charge des étudiants, a rappelé le Président Tebboune qui a relevé que les effets de cette renaissance scientifique se sont poursuivis pendant plusieurs siècles.
"Sa production scientifique a été diffusée et fait l'objet d'un intérêt particulier. Elle a contribué au développement du Fikh, du soufisme et des sciences de la langue arabe", a indiqué le président de la République, soulignant que l'histoire a retenu les contributions de cet érudit dans le pays, des contributions qui ont influencé nombre de scientifiques, d'auteurs et de chercheurs dans le passé et le présent.
Le projet réformateur intégré de l'Imam Al Maghili "a dépassé la dimension éducative, d'enseignement ou celle en lien avec la daaoua, pour porter sur les domaines de la bonne gouvernance en vue de préserver la stabilité et la sécurité sociale. Ses écrits furent une référence inspirée des principes de la chariaa islamique en ce qu'ils renferment de valeurs et d'idéaux suprêmes, à l'instar de la suprématie de la loi, la justice et l'équité, le respect des libertés et des droits, et une participation sociétale efficace", a affirmé le Président Tebboune.
Le président de la République a rappelé que "parmi les contributions d'Al Maghili dans la région du Touat sur le plan économique et de développement, figure le célèbre grand marché à Kseur Sidi Youcef qui fut un pôle économique reliant la région du Touat à de nombreuses contrées et pays, une voie qui devrait être suivie par nos pays aujourd'hui pour asseoir l'intégration économique africaine".
Ce projet "a contribué positivement à asseoir les règles administratives, législatives et judiciaires, et à réaliser les facteurs de cohésion, du vivre ensemble, de la stabilité et du développement, en sus de la dynamisation de la vie socioéconomique et culturelle, car il s'agit d'un projet multidimensionnel basé sur le juste milieu emprunté par nos érudits à travers l'histoire et qui a fait notre référent religieux", a-t-il soutenu
Le Président Tebboune a relevé, par ailleurs, l'importance de s'inspirer des valeurs et principes du référent religieux dans nos pays, particulièrement dans la région du Sahel ce qui nous aidera à faire face aux différents défis, particulièrement l'extrémisme.
"L'imam Al Maghili a réussi à investir dans la dimension africaine et à s'ériger en plateforme d'entente et de coopération constructive", a ajouté le Président Tebboune, soulignant que "l'Algérie nouvelle est consciente du choix stratégique que représente la dimension africaine, un choix qui permettra à nos peuple de réaliser les aspirations escomptées à travers le renforcement de l'action diplomatique, la relance du tourisme religieux, tout en tirant parti de la profondeur des tarikat du soufisme et ses prolongations en Afrique, ce qui permettra de parvenir à une cohésion des positions politiques, à l'activation de la coopération économique, à la promotion des échanges scientifiques et culturelles, et à assoir la stabilité, la sécurité et la paix".
"L'Algérie qui a servi dans le passé l'Afrique continuera sur cette voie dans le présent et à l'avenir, s'inspirant en cela de la gloire des aïeux", a conclu le président de la République. (APS)
---------------------------
Le Président Tebboune reçoit des participants au colloque international sur l'Imam Al- Maghili
ALGER - Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi, des participants au Colloque international sur "l'Imam Mohamed Ben Abdelkrim Al Maghili: Gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines", organisé à Alger les 12 et 13 décembre.
Il s'agit de l'Emir de Kano, Aminu Ado Bayero, du président de Usman Bauchi Foundation, Ibrahim Tahir Bauchi (Nigéria), du Calife de la confrérie Tidjanie de la région de Djenaba (Sénégal), Chiekh Serine Hassen Sik, du président de la Maison du Coran "Meriem Niass", Omar Tidjani, du Sultan d'Agadez, Ibrahim Oumarou (Niger), du président de l'Association de l'Imam Ben Abdelkrim Al Maghili et son petit fils, M. Ibrahim Saidan, du Cheikh Karib Allah Nasser Kabar, chef de la confrérie Kadiria au Nigéria et en Afrique de l'Ouest ainsi que le petit fils de l'Imam Al- Maghili, Abdelkarim Sherif Ali Sherif, président d'Al Maghili Foundation.
Dans une déclaration lors de cette rencontre, Cheikh Serine Hassen Sik a exprimé au Président Tebboune ainsi qu’au peuple algérien sa gratitude pour l’accueil chaleureux, relevant que ce n’est point nouveau pour l’Algérie,"terre des chouhada et des héros, terre du million et demi de chahid".
Il a rappelé que "l’Algérie, dont la terre s’est abreuvée du sang des chouhada, ces héros qui ont donné un exemple unique de défense de la religion et de la dignité humaine (...) est la source et l’origine de la confrérie Tidjanie".
Pour sa part, Cheikh Karib Allah Nasser Kabar a déclaré : "Au Nigéria, nous nous considérons comme faisant partie de vous (...) notre pensée religieuse provient de l’Algérie (...) et nous devons nous unir".
Il a également transmis au président de la République les salutations du président nigérian, Mohammadu Buhari, et celles des chefs de la confrérie Kadiria.
L'audience, qui a eu lieu au siège de la Présidence de la République, s'est déroulée en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi et du chargé de mission auprès de la Présidence de la République, M. Hassouni Mohamed.
------------------------------
Une délégation de descendants de l’Imam Abdelkrim El-Maghili en visite à Adrar
ADRAR - Une délégation de descendants de l’Imam Cheikh Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili, des Chouyoukh et des érudits des pays africains et asiatiques ont effectué mardi une visite dans la wilaya d’Adrar.
Les hôtes de la région du Touat ont entamé leur tournée par la visite de l'antique école coranique du défunt cheikh Sidi Mohamed Belkebir, au centre ville d’Adrar, où ils ont pris connaissance des conditions d’enseignement et d’apprentissage du Saint Coran et ses sciences.
Le cheikh de l’école, fils du défunt cheikh Sidi Mohamed Belkebir, l'imam Sidi Ahmed Belkebir, a exprimé, à cette occasion, sa joie de voir les érudits fouler le sol d’Adrar emboitant le pas au défunt Imam Cheikh Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili dans le rayonnement religieux et la propagation de l’Islam.
"Cette visite est une fierté de l’Algérie qui a réuni l’Afrique sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ayant soutenu le colloque international sur l’Imam Cheikh Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili", a souligné l’imam Sidi Ahmed Belkebir, ajoutant que cette visite "est une fierté également pour la région du Touat qui constitue une des haltes de cette éminente manifestation scientifique et religieuse".
La délégation s’est également rendue dans la région de Kounta (80 km Sud d’Adrar) où des informations lui ont été prodiguées sur l’école coranique de l’érudit cheikh Sidi Hadj Hacen El-Ansari, membre du haut conseil islamique à la zaouïa de Kounta.
Toujours, dans la zaouïa Kounta, les membres de la délégation ont visité certains sites ayant forgé le parcours scientifique de cheikh El-Maghili, à l’instar du site "El-Dar El-Kebira", se sont recueillis devant le tombeau d’un des fils du défunt cheikh au vieux Ksar de Zedjlou et visité le vieux Ksar d’Admer, avant de se rendre à la commune de Tamentit.
Dans cette région, une des haltes du défunt cheikh El-Maghili, la délégation s’est enquise des monuments et sites archéologiques témoignant de l’ancienne civilisation de la population locale, et a pris connaissance des Khizanate (armoires) des manuscrits mettant en valeur la connaissance scientifique qui a marqué de son empreinte le territoire du Touat.
La délégation devra poursuivre sa tournée au nord de la wilaya pour prendre connaissance des œuvres du défunt cheikh El-Maghili au vieux Ksar "Legrara", avant de faire une halte à l’école coranique Abdallah Ben-Abbes dans la commune de Sebâa.
La visite de la délégation intervient en marge du colloque international sur "l’Imam Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili: gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines" qui a eu lieu les 12 et 13 décembre à Alger.
-----------------------------------
Une délégation de descendants de l’Imam Abdelkrim El-Maghili en visite à Ouargla
OUARGLA - Une délégation de descendants de l’Imam Cheikh Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili a visité dimanche des monuments religieux et touristiques avant de se rendre au siège de la zaouïa de la Tariqa El-Kadiria et africaine dans la wilaya d'Ouargla.
Composée, outre de descendants du défunt Imam El-Maghili, de chercheurs et spécialistes en patrimoine musulman, la délégation a entamé son séjour à Ouargla par la visite du siège de la zaouïa de la Tariqa El-Kadiria et africaine, située dans la commune de Rouissat, dans la périphérie d’Ouargla, où lui a été réservée un accueil chaleureux des disciples et adeptes de la zaouïa et des Choyoukh issus de différentes régions du pays.
Les membres de la délégation ont eu l’occasion de s'informer, au cours de leur visite, des sites et hauts lieux de la région et du parcours et haltes effectué par le défunt Imam El-Maghili lors de son périple lui permettant de propager les préceptes du soufisme et la tariqa El-Kadiria de Tlemcen au Soudan.
Dans son intervention à cette occasion, cheikh Karib Allah Nasser Kabar, chef de la confrérie Kadiria au Nigéria, a souligné que "l’Algérie, berceau du soufisme, s’emploie, à la faveur des efforts de ses érudits et chouyoukh, à resserrer les rangs des pays africains et arabes".
De son côté, le cheikh de la zaouïa El-Kadiria et africaine, Hassan El-Hassani, a affirmé que "cette visite fraternelle vise à ancrer l'unité africaine basée sur des fondements spirituels", car, a-t-il dit, "la confrérie El-Kadiria jouit d’une longue histoire dans la propagation des préceptes de l’Islam et la protection des sociétés africaines".
La délégation s’est, à cette occasion, rendue à des sites et lieux archéologiques du Musée saharien, aux antiques lieux de culte et mosquées existants au niveau du vieux ksar d'Ouargla, avant de visiter le lac et la ville de Hassi Benabdallah, périphérie d'Ouargla.
Cette visite intervient en marge du colloque international sur "l’Imam Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili : gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines’’, qui a eu lieu les 12 et 13 décembre à Alger.
-------------------------
Laghouat: une délégation de descendants de l’Imam Abdelkrim El-Maghili en visite à la zaouïa Tidjania
samedi, 17 décembre 2022 19:27
LAGHOUAT - Une délégation de descendants de l’Imam Cheikh Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili a effectué samedi une visite à la zaouïa Tidjania à Ain Madhi (Laghouat), ainsi qu'aux lieux religieux et monuments historiques de la région.
A cet effet, toutes les dispositions nécessaires ont été prises en coordination avec le Centre de recherches en sciences islamique et civilisation pour assurer un séjour agréable à la délégation à la faveur de la mise au point d’un programme de circuit touristique aux lieux religieux et monuments historiques relevant du Califat général de la Zaouïa Tidjania à Ain Madhi, destination des disciples et adeptes de la Tariqa, selon les services de la wilaya.
Arrivée samedi à l’aéroport Moulay Ahmed-Medeghri de Laghouat en provenance de la wilaya de Tlemcen, la délégation se compose, outre de descendants du défunt Imam El-Maghili, de chercheurs et spécialistes en patrimoine musulman issus de plus d’une vingtaine de pays arabes et africains, dont le Niger, le Mali, le Soudan, le Nigeria, la Palestine, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Pakistan, l’Inde et l’Irak.
Les hôtes de Laghouat n’ont pas manqué à cette occasion de mettre en valeur la contribution importante de la confrérie Tidjania dans la propagation des préceptes de l’Islam et l’instauration de la paix, notamment en Afrique.
Dans son intervention, le Calife de la Tariqa Tidjania de la région de Djenaba (Sénégal), Cheikh Serine Hassen Sik, a affirmé venir "transmettre, par message au Calife général de la Tariqa Tidjania à Ain Madhi, Cheikh Sid Ali Belarabi Tidjani, les salutations du Président du Sénégal, M. Macky Sall, et des adeptes sénégalais, leur entière allégeance à la confrérie Tidjania à Ain Madhi et leur attachement aux valeurs cultuelles instaurées par la Tariqa Tidjania".
Pour sa part, le Calife général de la Tariqa Tidjania à Ain Madhi, Cheikh Sidi Ali Belarabi Tidjani, a présenté ses remerciements aux membres de la délégation, disciples et adeptes de la Tidjania, en mettant en valeur les efforts fournis par la confrérie Tidjania El-Mohammadia dans la consécration des valeurs de la modération et du juste milieu et sa contribution à faire prévaloir la paix.
Cette visite intervient en marge du colloque international sur "l’Imam Mohamed Ben-Abdelkrim El-Maghili : gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines" qui a eu lieu les 12 et 13 décembre à Alger.
-------------------------
Une délégation de descendants de l’Imam Abdelkrim El Maghili et de chercheurs en visite à Tlemcen
vendredi, 16 décembre 2022 15:21La visite de cette délégation composée de descendants de l’imam El Maghili, de chercheurs dans le domaine du patrimoine musulman de plus de 20 pays dont le Niger, le Mali, le Soudan, la Palestine, le Pakistan, l’Inde, l’Irak, s’inscrit en marge du colloque international sur "l'Imam Mohamed Ben Abdelkrim El Maghili : gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines", organisé, les 12 et 13 décembre, au Centre international des conférences "Abdelatif Rahal", sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Les membres de la délégation ont visité successivement le mausolée de Sidi Boumedienne Chouaïb, la grande mosquée du centre-ville de Tlemcen, la grotte de Beni Add à Aïn Fezza, le Palais de la Culture "Abdelkrim Dali" et le Centre des études andalouses, dans la commune de Mansourah.
Dans une déclaration à la presse, l’un des petits enfants de l’Imam érudit, Benâalem Nadjem Abou Bakr, a indiqué: "nous exprimons nos remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’accueil qui nous a été réservé et pour les efforts consentis pour nous réunir, nous participants, venus de pays africains et du Sahel, pour prendre part au colloque dédié à cette éminente personnalité et de nous permettre de visiter Tlemcen, ville natale de notre Imam".
Né à Tlemcen vers la fin du 14e siècle, l'Imam El Maghili a étudié à Bejaia puis à Alger où il était le disciple de Aberrahmane El Thaalibi qui l'a chargé de diffuser la Tarika El Kadiria dans les pays du sud du Grand Maghreb. Après une grande tournée dans la région du Sahel, il décédera en1504 à Adrar et sera inhumé à la Zaouia Kounta, léguant un héritage de plus de 24 ouvrages, rappelle-t-on.
---------------------------
Bejaia: une délégation internationale de chercheurs sur les traces de l'Imam à Al Maghili
jeudi, 15 décembre 2022 18:51
BEJAIA - Une délégation de chercheurs ayant participé au récent colloque international sur l’imam et érudit, Abdelkrim El Maghili, a fait une escale, jeudi à Bejaia, pour visiter les monuments phares de la ville, notamment sa Casbah où a enseigné l’illustre maitre de la sociologie Abderrahmane Ibn Khaldoun.
La délégation, composée de descendants du cheikh El Maghili, de personnalités et de chercheurs d’une vingtaine de pays dont l’inde, le Pakistan, le Nigeria, la Jordanie et l’Irak, a découvert la Casbah qui est une forteresse de l’époque Almohades, reprise en main et fortifiée en garnison par les espagnoles au 15e siècle.
Elle a constitué un lieu privilégié d’enseignement et de diffusion du savoir entre le 11e et le 15e siècle, recevant des cohortes d’apprenants de plusieurs continents dont le mathématicien Italien Leonardo Fibbonacci, auteur de la diffusion en Europe des chiffres arabes.
D’autres sommités intellectuelles de l’époque ont également séjourné, étudié ou enseigné dans son antre, à l’instar d’El Ishbil, Sidi- Boumediene, Athaalibi, Sidi-Touati, et tant d’autres que les livres d’histoires évoquent en terme élogieux, les qualifiant de princes de la science.
Abdelkrim El Maghili faisait partie des sommités. Il a poursuivi ses études dans ces lieux, notamment sous la houlette de Cheikh Athaalibi, avant de rejoindre Tlemcen dont il est natif.
Les hôtes de Bejaia ont dit avoir pris "un réel plaisir" à visiter cet espace, qui "représente encore un véritable concentré d’histoire".
Au cœur de la citadelle, se trouve aussi, la célèbre mosquée Elmohades qui a servi de structure de prière, mais aussi de lieu d’enseignement et de réunion pour des savants et des princes Hammadites. Son rayonnement a atteint quasiment tout le monde musulman mais surtout le moyen orient, notamment l’Egypte, la Jordanie et l’Irak.
"Bejaia peut être fière de ses savants, d’Ibn Khaldoun, de Abdelhak El Ishbili, de Sidi-Boumedienne, et de toutes leurs contributions pour le progrès et la science", a souligné, plein d’enthousiasme, le jordanien, Ibrahim Badis Abdelmadjid, qui s'est dit "ravi" de découvrir ce monument, en particulier et Bejaia en général, qu’il n’a pas eu l’occasion de visiter malgré ses multiples visites en Algérie.
Metbboli Chawq Bara, du Nigéra, a pour sa part déclaré: "ça me fait quelque chose de marcher, ici, sur les pas d’Ibn Khaldoun et dans cet espace du savoir, d’où ont éclaté les lumières de la connaissance".
Bordj Moussa, un autre vestige monumental sur les hauteurs de la ville, et qui fait également office de musée de Bejaia, le fort Abdelkahder, Yemma Gouraya, ont tous ouvert leurs portes pour faire découvrir leurs trésors à leurs illustres visiteurs.
APS
Commentaires