Une convention signée entre le ministère de la Formation de l'Enseignement professionnels et celui de la Pêche.
Une convention-cadre a été signée entre le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels et celui de la Pêche et des Productions halieutiques dans le but de répondre à tous les besoins exprimés dans le domaine de la pêche selon la chargée de communication Me Kara.
Cette convention permettra d'identifier les besoins en
formation non prises en charge par l’Ecole de Formation Technique de Pêche et
d’Aquaculture de Ghazaouet, et ce afin d’intégrer de nouvelles spécialités dans
la nomenclature des branches et spécialités relatives au secteur de la
Formation qui contribue dans la qualification de la main d'œuvre en vue de
réaliser un développement économique dans le secteur de la Pêche, un secteur
prometteur en termes de postes d'emploi et d'insertion sociale.
Une séance de travail a eu lieu au centre de formation
professionnel de Ghazaouet, en présence du directeur de la Pêche et des
Ressources Halieutiques, celui de la
formation professionnelle de la Wilaya de Tlemcen, de la chambre de pêche et
d’Aquaculture, de l’Ecole de Formation Technique de Pêche et d’Aquaculture de Ghazaouet,
des cadres de la direction de la pêche, des cadres de la direction de
l’enseignement et de la Formation Professionnelle, des représentants des
professionnels de la Pêche, et aussi des représentants locaux des dispositifs
d’aide de l’état CNAC et ANGEM, et ce
afin de mettre en œuvre cette convention dont l’objectif principal est
d’assurer une meilleure couverture des besoins en formation diplômante et
qualifiante et une cohérence de l’appareil de
formation dans les métiers liés aux activités de la pêche et de l’aquaculture .
Cette rencontre a permis de faire des propositions concrètes, en tenant compte de la nomenclature des branches et spécialités de la Formation Professionnelle en rapport avec le domaine de la Pêche, ce qui a abouti au fusionnement de deux ateliers en un seul pour l’enrichissement des filières de la pêche et de l’aquaculture et les procédures de création et financement des projets de la pêche et de l’aquaculture.
Il a également été question d'intégrer de nouvelles spécialités dans la nomenclature des branches et spécialités relative au secteur de la Formation sachant que la formation à privilégier est celle de la Formation par apprentissage, et qu’il doit exister un employeur (70% apprentissage et 30% théorie), notamment la Mécanique des moteurs marins ; Tourneurs ; Hydrauliciens ; Electriciens maritimes ; Froid (installation à bord des navires) ; Charpentier ; Peinture des bateaux ; Cuisiniers marins ; Pompistes diézélistes ; Menuiserie maritime (fibre de verre).
Par ailleurs, les représentants des dispositifs d’aide de l’état CNAC et ANGEM ont proposé d’intégrer ces nouvelles formations dans la nomenclature existante au sein de leur système d’exploitation.
Une deuxième séance de travail a eu lieu au niveau du siège de la Direction de la Formation et de l’Enseignement professionnel concernant l’organisation d’un atelier technique pour prendre en charge tous les besoins du secteur de la pêche et des ressources halieutiques, et ce en présence des cadres de la Direction de la Pêche, d’un inspecteur de pêche, des enseignants de l’Ecole de Formation Technique de Pêche et d’Aquaculture de Ghazaouet et ceux de la Formation et de l’Enseignement professionnel.
cette séance de travail a été répartie en quatre ateliers, à savoir atelier mécanique, atelier entretien des coques des navires, atelier production d’aliment de poissons, et enfin atelier maintenance des appareils de pêche et de navigation.
Une troisième séance de travail a eu lieu au niveau l’Ecole de Formation Technique de Pêche et d’Aquaculture de Ghazaouet en présence des cadres de la Direction de la Pêche, de deux inspecteurs de la Pêche, du Directeur de la Chambre de Pêche, des représentants de la profession de la Pêche, des cadres des enseignants de l’Ecole de Pêche et ceux de la Formation Professionnelle afin de définir chaque spécialité, les tâches principales, le niveau d’acceptation à la formation, durée de formation, le mode de formation, les débouchés.
A l’issue de cette journée, des recommandations ont été émises pour être transmises à la tutelle pour validation et approbation selon le communiqué de presse.
Commentaires