Accéder au contenu principal

Une convention signée entre le ministère de la Formation de l'Enseignement professionnels et celui de la Pêche.

      Une convention-cadre a été signée entre le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels et celui de la Pêche et des Productions halieutiques dans le but de répondre à tous les besoins exprimés dans le domaine de la pêche selon la chargée de communication Me Kara.

Cette convention permettra d'identifier les besoins en formation non prises en charge par l’Ecole de Formation Technique de Pêche et d’Aquaculture de Ghazaouet, et ce afin d’intégrer de nouvelles spécialités dans la nomenclature des branches et spécialités relatives au secteur de la Formation qui contribue dans la qualification de la main d'œuvre en vue de réaliser un développement économique dans le secteur de la Pêche, un secteur prometteur en termes de postes d'emploi et d'insertion sociale.

Une séance de travail a eu lieu au centre de formation professionnel de Ghazaouet, en présence du directeur de la Pêche et des Ressources Halieutiques, celui  de la formation professionnelle de la Wilaya de Tlemcen, de la chambre de pêche et d’Aquaculture, de l’Ecole de Formation Technique de Pêche et d’Aquaculture de Ghazaouet, des cadres de la direction de la pêche, des cadres de la direction de l’enseignement et de la Formation Professionnelle, des représentants des professionnels de la Pêche, et aussi des représentants locaux des dispositifs d’aide de l’état CNAC et ANGEM, et ce  afin de mettre en œuvre cette convention dont l’objectif principal est d’assurer une meilleure couverture des besoins en formation diplômante  et

qualifiante et une cohérence de l’appareil de formation dans les métiers liés aux activités de la pêche et de l’aquaculture .

Cette rencontre a permis de faire des propositions concrètes, en tenant compte de la nomenclature des branches et spécialités de la Formation Professionnelle en rapport avec le domaine de la Pêche, ce qui a abouti au fusionnement de deux ateliers en un seul pour l’enrichissement des filières de la pêche et de l’aquaculture et les procédures de création et financement des projets de la pêche et de l’aquaculture.

Il a également été question d'intégrer de nouvelles spécialités dans la nomenclature des branches et spécialités relative au secteur de la Formation sachant que la formation à privilégier est celle de la Formation  par apprentissage, et qu’il doit exister un employeur (70% apprentissage et 30% théorie), notamment la Mécanique des moteurs marins ; Tourneurs ; Hydrauliciens ; Electriciens maritimes ; Froid (installation à bord des navires) ; Charpentier ; Peinture des bateaux ; Cuisiniers marins ; Pompistes diézélistes ; Menuiserie maritime (fibre de verre).

Par ailleurs, les représentants des dispositifs d’aide de l’état CNAC et ANGEM ont proposé d’intégrer ces nouvelles formations dans la nomenclature existante au sein de leur système d’exploitation.

 Une deuxième séance de travail a eu lieu au niveau du siège de la Direction de la Formation et de l’Enseignement professionnel concernant l’organisation d’un atelier technique pour prendre en charge tous les besoins du secteur de la pêche et des ressources halieutiques, et ce en présence des cadres de la Direction de la Pêche, d’un inspecteur de pêche, des enseignants de l’Ecole de Formation Technique de Pêche et d’Aquaculture de Ghazaouet et ceux de la Formation et de l’Enseignement professionnel.

cette séance de travail  a été répartie en quatre ateliers, à savoir atelier mécanique, atelier entretien des coques des navires, atelier production d’aliment de poissons, et enfin atelier maintenance des appareils de pêche et de navigation.

Une troisième séance de travail a eu lieu au niveau l’Ecole de Formation Technique de Pêche et d’Aquaculture de Ghazaouet en présence des cadres de la Direction de la Pêche, de deux inspecteurs de la Pêche, du Directeur de la Chambre de Pêche, des représentants de la profession  de la Pêche, des cadres des enseignants de l’Ecole de Pêche et ceux de la Formation Professionnelle afin de définir chaque spécialité, les tâches principales, le niveau d’acceptation à la formation, durée de formation, le mode de formation, les débouchés.

 A l’issue de cette journée, des recommandations ont été émises pour être transmises à la tutelle pour validation et approbation selon le communiqué de presse.      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.