Accéder au contenu principal

Tlemcen : les 6emes journées cinématographiques du court métrage au palais de la culture.

Les 6èmes journées cinématographiques du court métrage se sont tenues le mercredi 5 et jeudi 6 décembre 2018 au palais de la culture Abdelkrim Dali Imama Tlemcen.Ces journées ont été ouvertes par Miraoui  directeur du palais et le  président du cinéclub, suivi de la projection du film documentaire Saint Augustin du réalisateur Chouki Elmajouri 1h 55mn, suivi d'un débat.Ce film traite des principales étapes historiques de la vie de saint Augustin d’Hippone, célèbre philosophe, religieux, scientifique et théologien amazigh. Augustin d’Hippone fut l’un des principaux Pères de l’Eglise latine et l’un des trente-trois Docteurs de l’Eglise.

Par ailleurs, de la tenue de conférences sur le cinéma algérien et mondial dans le développement de la technologie et du numérique et la communication  par Belhadji Riyad et Metahri Salah Eddine, de tables rondes et d'ateliers sur les techniques de films le montage et découpage de séquence et le comment réaliser un film de cinéma du court-métrage.Pour cette édition, la salle était archicomble avec la présence des étudiants de l'Université de Tlemcen, département de l'art, des artistes et des invités, la présence aussi des participants venant de plusieurs wilayas, soit 23 films court métrage présentés en présence des jeunes réalisateurs.

Les films projetés sur l'écran

Dikra Yatim 13'39 de Benkabou Hakim d'Oran, Zeddam 9'49 de Khelfaoui Imad de Tebessa, Lamha an la job 4'33 de Haddaji Nadir de Béchar, chaabanou youmiyyat bidoun taalik 15'04 de Bouamrane Mourad Tizi Ouzou,  hada ana 8'43 de Hireche Mohammed Oran, Alam 29'56 de Samir Ban alla d'Oran, Kayan Walla makanch 14'36 de Kada Abdellah Ain Defla, Pleaz 09'15 de Nazim Saci Bordj Bou Arreridj, Hafwa 14'03 de Aymen Bennour Tebessa, El muftah 02'07 de Benmoussa Nasreddine Tlemcen, There Hab Iadat Taahyl '15 de Bentis Youcef Salah Eddine Relizane, Dikrayatina 55'16 de Walid Benyahia et Farid Nawi Sétif, Nouhibbak Ramadan 07'04 de Kadik Semaine Médéa, Chevet chouf '55'5 de Djahid Mami Médéa, Yaghidouni '1 d'Anouar Rahal Oran.

Aussi, manjich '01 de Bengharno Mustapha Mostaganem, Alayn Balayn '6 de Belgherad Hakim Blida, Wach Andir '13'12 de Zoubiri Mounir Alger, Assahba Wa Almaslaha '36'19 de Abderrahman Soula Alger, Aykaa '32'03 de Souikat Youcef Djelfa, Elmasir le akhar '02'08 de Djamal Bendahmane Tlemcen, Blad Achouhada '54'13 de Ferkat Robaii le besma Tlemcen. Et aussi la vente et dédicace de l'ouvrage le cinéma et la politique de Mohammed Rezzine.

 

قديري محمد

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

                                                *  Salle des fêtes  Kasr El Afrah *.                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   "Soyez les Bienvenus"                  Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afra   Tlemcen. ********************  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à ma disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed.