Un ouvrage " l'enfant dans les bras du diabétique" a été publié par Mme Kenza Tazairt.
il a été présenté lors d'un congrès
scientifique au cours du mois d'octobre dernier et se trouve au Salon International du Livre d'Alger SILA 2018 au niveau des maisons d'éditions El Maarifa et Etahadi.
La préface est du Dr. Melha Azzouz.
L'ÉLABORATION D’UN OUTIL INÉDIT
D'EDUCATION DIABÉTIQUE
Au
profit des enfants diabétiques des parents et du grand public. PRÉFACE
Le slogan de l’IDF (International
Diabètes Fédération) « Life for a
Child » est ainsi encore
d’actualité.
Le diabète demeure la
pathologie chronique la plus astreignante car au-delà de la rigueur qu’elle
requiert dans la régularité des repas et des mesures diététiques, l’objectif
principal de la prise en charge est d’éviter les complications dégénératives
par un équilibre glycémique optimal tout au long de la vie.
Il est vrai que beaucoup de
progrès ont été faits ces dernières années : tous les patients diabétiques ont
accès à l’insuline. Les dernières générations d’insuline (analogues rapides et
lents) ou encore bientôt les ultra rapides) et le développement des outils d’auto-surveillance
(capteurs de glucose) ont incontestablement réduit le risque d’hypoglycémie.
Cet ouvrage illustre
exactement le vécu quotidien de la personne diabétique et de sa famille. Bonne
lecture !
Malha Azzouz -
Professeur Agrée Diabétologie-Endocrinologie CHU Mustapha – Alger -
« Des petits livres illustrés abordent
certains aspects de la vie au quotidien avec le diabète et constituent un
excellent outil pour parler de la maladie avec les membres de la famille, les
copains, les enseignants… » Association Française d’Aide aux
Jeunes Diabétiques (AJD).
L’élaboration d’un outil inédit d’éducation diabétique
consiste à rédiger un ouvrage de vulgarisation scientifique destiné aux enfants
diabétiques, à leurs parents et au grand public.
« L’enfant dans les bras du Diabète »
est le titre de cet ouvrage qui raconte l’histoire d’un enfant dénommé Anas et
qui est diagnostiqué diabétique à l’âge de trois ans. « Anas et le Diable bête »
est le sous-titre de cet ouvrage qui est écrit en deux versions (Français et
Arabe) afin de sensibiliser le maximum de lecteurs sur le diabète,
L’histoire
d’Anas, qui est inspirée de faits réels, est un illustré thématique qui définit
et permet d’être alertés sur les premiers signes du diabète de type 1 mais
aussi sur ce que l’annonce du diabète engendre dans la vie quotidienne de l’enfant
et de son entourage.
II OBJECTIFS
1.
Notre
principal objectif par l’élaboration d’un outil d’éducation thérapeutique c’est informer sur le rôle de l’éducation
thérapeutique, les actualités médicales, les avancées de la recherche, la vie
avec le diabète afin de permettre à l’enfant diabétique une bonne intégration
sociale et lui éviter toute sorte de stigmatisation,
2.
Notre but
par la publication de cet ouvrage est
également pour participer, comme chaque année,
aux campagnes de sensibilisation au Diabète et aux différentes
célébrations de la Journée Mondiale du Diabète du 14 Novembre en répondant aux
attentes de nos patients, au personnel soignant et aux associations des
diabétiques en termes d’outils éducatifs inédits qui reflètent le vécu algérien
des personnes diabétiques.
III MATÉRIELS ET MÉTHODES
III. 1. MATÉRIELS
III.1. a.
Moyens humains :
l’ensemble des personnels
nécessaire qui ont contribués à la mise en œuvre de cet outil éducatif sont
essentiellement représentés par des professeurs en médecine
(Diabétologie-Endocrinologie), deux journalistes, des médecins généralistes, une
psychologue, une assistante sociale, une directrice d’école, des instituteurs
et des présidents d’associations nationales des diabétiques et de Gériatrie,
sans pour autant oublier le traducteur et les correcteurs.
III.1.b. Moyens matériels :
comprend le matériel logistique tels que la recherche de photos et le traitement
d’images ludiques et éducatifs qui sont cohérents avec le texte de l’histoire
d’Anas sans pour autant négliger que le choix judicieux de ces photos portent
essentiellement sur différents thèmes à savoir : Les symptômes du diabète,
les états d’âmes des différents personnages lors du diagnostic, la médication
(l’injection d’insuline et l’auto surveillance glycémique) et l’éducation
thérapeutique incluant l’alimentation, l’éducation physique et la gestion de
plein de paramètres de la vie quotidienne avec le diabète.
Pour mettre l’accent sur la communication visuelle, diverses méthodes sont
utilisées dans le «design graphique»
pour combiner des mots, des symboles et des images afin de créer une
représentation visuelle des idées et des messages. Et c’est la raison pour
laquelle on a fait appel à une experte graphiste qui a utilisé une combinaison
de typographie, arts visuels et de techniques de mise en page pour produire
l’ouvrage « L’enfant dans les bras du Diabète » tel qu’il est conçu
aujourd’hui.
Enfin, des moyens financiers assez conséquents ont été
déployés pour la finalisation de cet outil éducatif sous forme d’un ouvrage
bilingue et nous n’avons ménagé aucun effort dans les négociations des frais
pour que l’ouvrage parvienne à nos lecteurs à un prix accessible et abordable.
III.2. MÉTHODES
La
méthodologie qu’on a adoptée pour élaborer un outil inédit d’éducation
diabétique comporte deux approches dont l’une est didactique qui se concentre
sur une réflexion pédagogique permettant d’acquérir en général une autogestion
de la maladie et une hygiène de vie et l’autre approche est scientifique permettant
les soins médicaux proprement dit et la prévention des complications du
diabète.
IV. RÉSULTATS
L’élaboration
d’un outil inédit d’éducation diabétique c’est l’aboutissement d’un ouvrage
« L’enfant dans les bras du Diabète » parrainé par deux professeurs
de médecine et préfacé par une Professeur agrée en diabétologie-endocrinologie
du CHU Mustapha Pacha d’Alger, Madame la Professeur Malha Azzouz.
La diffusion
de cet ouvrage à travers le territoire national a pour but d’atteindre le plus
large public et sa distribution coïncide avec les dates des différents
événements annuels des sociétés savantes (le 34ème congrès national de la SAEM et le 20ème congrès national de
diabétologie de la SADIAB).
« L’enfant dans les bras du
Diabète » sera également disponible au salon international du livre et
enfin lors des différentes manifestations des campagnes de sensibilisation au
diabète et les célébrations de la Journée Mondiale du Diabète du 14 Novembre.
V. CONCLUSION
« Pour les enfants et les adolescents
diabétiques, se sentir différent peut être un problème aussi important que le
diabète lui-même. Heureusement, il existe de très bons livres dont les
personnages principaux sont des enfants atteints de diabète. Les enfants
peuvent lire ces livres, visionner des vidéos et constater qu'ils ne sont pas
seuls. Ils peuvent aussi apprendre que d’avoir le diabète n'est pas si
difficile que cela puisse paraître. Certains de ces livres sont également
excellents pour les enseignants et les camarades de classe. »Association
Américaine des Diabétiques.
Texte Original:
“For children and teens with diabetes, feeling different can be as big a problem as having diabetes itself. Luckily there are several very good books whose main characters are children with diabetes. Children can read these books and view the videos and see that they aren't alone, and can learn that having diabetes isn't as hard as it might seem. Some are also excellent for teachers and classmates. » American Diabetes Association (ADA)
“For children and teens with diabetes, feeling different can be as big a problem as having diabetes itself. Luckily there are several very good books whose main characters are children with diabetes. Children can read these books and view the videos and see that they aren't alone, and can learn that having diabetes isn't as hard as it might seem. Some are also excellent for teachers and classmates. » American Diabetes Association (ADA)
L’élaboration d’un outil éducatif inédit et original
est conçu en tant que livre : « L’enfant dans les bras du
diabète ». Nous espérons que nos lecteurs, en le lisant, parviennent
très vite à prendre conscience que le diabète ne doit pas être associé aux
frustrations alimentaires ou à certains préjugés de privation d’activités
sportives ; avec un diabète,
l’enfant doit avoir la vie qu’il souhaite et c’est ainsi que nous réalisons avec le temps que le diabète de type 1 ne nuira en aucune façon le bonheur de nos enfants diabétiques ni celui de toute autre personne atteinte de cette pathologie chronique.
l’enfant doit avoir la vie qu’il souhaite et c’est ainsi que nous réalisons avec le temps que le diabète de type 1 ne nuira en aucune façon le bonheur de nos enfants diabétiques ni celui de toute autre personne atteinte de cette pathologie chronique.
GADIRI MOHAMMED
Presse électronique d'informations Tlemcen
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