L'association Espérance sportive club de Tlemcen
(ESCT)crée en 1947, et le flambeau a été repris en 1989, active avec plusieurs
disciplines dont le judo, le karaté, le kickboxing, l'athlétisme, le football,
et la gymnastique femme (aérobic), encadrée par 21 entraîneurs dispose plus de
600 athlètes affiliées ; ainsi que des écoles toutes disciplines (A plus B) avec
pour objectifs : la formation et la spécialisation.
Les athlètes qui ont pris part aux championnats de
wilaya et à d’autres compétitions sportives ont remporté des résultats positifs
à titre d'exemple de Benameur Lamia classée 3ème place en individuel et à la 5ème
place par équipe au championnat du monde scolaire judo cadette tenue à Marrakech
Maroc.
Dans ce même cadre, l'équipe cadette judo qui a remporté la coupe d'Algérie lors de la saison 2014/2015 tenue à la salle Benmansour Abdellah Kiffane Tlemcen et qui a été classée en quatrième position au championnat d'Algérie tenue le 14 juillet 2018 à la salle Harcha Alger est qualifiée au championnat Arabe qui doit se dérouler en Egypte, avons appris auprès de Benahmed Hocine président de cette association.
Pour les subventions, Benahmed Houcine, a ajouté que son association a bénéficié de 30 millions de centimes de l'apc en 2016/2017 et 20 millions de centimes de la direction de la jeunesse et des sports en 2017/2018.
Il a souligné, qu'au nom de tous les membres de l’association et les parents d'athlètes, remercient Mr. le wali de Tlemcen Benyaiche Ali de son aide et de leur avoir permis d'utiliser la salle Pomaria du Judo, située en face du siège de l'assemblée populaire de wilaya. Cette structure était fermée auparavant.
En outre, l'association fait face à des problèmes pour la continuité et d'avoir d'autres résultats prometteurs par notamment le manque des subventions qui ne répondent pas aux besoins au vue du plan de charge des activités permanentes, le volume horaire des entraînements au sein des infrastructures placées sous la tutelle de l'assemblée populaire communale de Tlemcen et de l'office Opow Birouana, le manque de financement pour les déplacements des sections et aussi de l'équipe cadette judo aux fins de pouvoir participer au championnat Arabe prévu en Egypte.
Les membres du bureau de l'ESCT, espèrent être reçus
par Mr. le Wali pour lui exposer les problèmes qu'ils rencontrent et qui sont
un frein pour la promotion et la valorisation du sport.
Gadiri Mohammed
Commentaires