- Echanges culturels : semaine culturelle de Souk Ahras -
Tlemcen: Chalane Chérif un artiste plasticien avec des toiles sur la femme et les produits du terroir.
l'artiste plasticien Chalane Chérif de Souk Ahras était présent à l'exposition au palais de la culture d'Imama Tlemcen dans le cadre des échanges culturels entre les wilayas. Ses toiles sont du semi figuratif basés essentiellement sur la femme et les produits du terroir. il dira " c'est mon inspiration principal que je ne peux pas expliquer; c'est un thème intéressant puisqu'il concerne un attachement aux valeurs et du milieu de notre vécu quotidien et à notre environnement de la société".
Il a précisé que "c'est depuis l'indépendance que je me suis attaché à ce style que je maîtrise parfaitement et qui circule dans mes veines".
Il ajoutera qu'avec cette longue expérience acquise sur le terrain, je suis un des membres créateurs du festival international des arts plastiques de Souk Ahras crée en 1982 et qui a été précédé en 1980 par le premier festival national lequel a réuni les meilleurs peintres de l'époque ( dont Hakkar, Farès, Bouadjadj, Mébarki et d'autres noms.
Chalane soulignera qu'il a participé à des semaines et manifestations culturelles dont l'année de la culture Arabe, exposition des Souk Ahrassiens en 1996 au palais de la culture Moufdi Zakaria d'Alger, congrès Arabe des arts plastiques à Tripoli en 1979 en compagnie de Merdoukh de la wilaya de Ghardaia,et a assisté à de nombreuses expositions collectives au niveau national et international....
l'art de la peinture est sacré pour moi.
GADIRI m.
Commentaires