TLEMCEN : un Hommage au Poète Mustapha Djemaî à la maison de la culture
Un hommage au poète francophone Mustapha Djemaî sera organisé le lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 mars 2013 à la maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen a-t-on appris auprès de Benhamou Chef de service des activités culturelles au sein de cette structure.
Il est prévu une exposition retraçant le parcours de ce poète, natif de la commune de Maghnia avec des photos, ses poésies, des œuvres d’art plastiques, une table ronde en présence de sa famille, de ses amis et des personnes qui l’ont côtoyé. Il mérite cet hommage et bien plus, pour que nul n’oublie, ni les poètes ni les artistes qui on donné à la culture et laissé des empreintes de leur passage.
Ce poète a deux recueils. Le premier a été publié en 1986 « de part et d'autre » avec une cinquantaine de poésies et de textes. Le second a été publié en 1988 le « Retentissement » avec 70 poésies et textes. Ses œuvres portent sur la société, la femme, la trahison etc.
C’est à partir de l'année 1970, qu’il a été encouragé, dans un milieu adéquat qu’il a trouvé à Boumerdès avec les étudiants du centre africain des hydrocarbures. Il a rencontré des gens à l'occasion des voyages, en fréquentant les artistes du théâtre, du cinéma qui l’ont encouragé et soutenu nous a indiqué au cours d’une rencontre au mois de juillet 2011.
Mustapha Djemaî a participé à différentes expositions depuis 1987 ( Duos et Collectives ) : Galerie Mohammed Racim, au palais de la culture d’Algére et à Constantine, à Alger : capitale de la Culture Arabe ( Riadh El Fath )ect… Maroc ( U.MA ) ; Alliance Franco-marocaine : Oujda –Meknes-Casa ; centre culturel français Oran et Tlemcen.
De 1995 à 2001 :participations aux poésiades de Bgayet (Béjaia Festival) sous l’égide de l’association Soummam. Anthologies Poétiques : Younsi – 2003 Parues Algérie ; Paris et au Canada . 2007-2008 : Paris- et Alger … Mohamed Gadiri
Cet hommage s'est tenu le lundi 8 avril 2013, le mardi 9 avril et le mercredi 10 avril 2013.
l'exposition a été ouverte le lundi par le directeur de la maison de la culture
Commentaires
Fragment d’une déclaration d’un encadreur des beaux-arts pour ses élèves
au moment ou une exposition et en court a la maison de la culture et une autre du peintre belmeki mourad dont le vernissage et prévu le 10/4/2013 au même musé sans être cité (rancune et vanité )et on s’interroge sur l’absence du directeur de la culture et celui du palais de la culture et l’ensembles des beaux-arts aucun poète ni indu intellectuelles ce qui reflète la situation des arts se qui explique la rébellion des artistes qui on présenté des travaux engendré et adapter avec cette événement inopiné ……. pour l’agencement de l’exposition la première salle était maigre dans l’ensemble de son installation et les traveaux non adapter avec l’événement
Et le très importent dans cette exposition c’est le retour des maghnaoui pour occupé leur place dans le nouveau Tlemcen des arts ainsi que duo awrigh/nouredine
Courage pour nos artistes
tout d'abord je voudrai remercier Mr. GADIRI Mohamed pour les efforts fournis afin de nous transmettre des informations utiles et parfois inutiles (photos des peintres (BENAZZOUZ Noureddine comme par exemple car ses travaux ne servent à rien et c'est la vérité: c'est une perte de temps). en comparaison avec d'autres, ils cherchent à inventer ou à réaliser des trucs dotés dans notre société que l'on a vraiment besoin..
c'est vrai c'est ma propre critique et j'espère que tu la prenne en considération.
à part ça, tout est bon, vous essayez de nous vivre les evenements en temps réel et ça me fait énormément de plaisir.
merci à vous tous.
cordialement
salut pour tout le monde,
Ah! oui vous avez raison, je suis radicalement d'acord avec vous, ce que vous venez à dire est vrai. Mais Mr.GADIRI a un seul objectif: c'est de nous faire partager les informations à travers du multimédia, et comme meme j'accepte ton opignon avec tous mes respects et bien dévoués biensur et je vois que vous avez les memes idées que les miennes, donc nous sommes tous les deux sur la bonne voie.
à titre de renseignement, j'ai assisté par hazard une seule fois à une exposition du sculpteur soit disant BENAZZOUZ Noureddine à Mechouar tlemcen avec la présence de quelqques peintres que je leur respecte alors vous n'imaginez pas comment elle était, vraiment du catastrophe, BENAZZOUZ Noureddine ne possède pas de l'inspiration véridique, il montre des choses betes et pas de sens et c'est vraiment malheureux.
Ce que je demande aux publique d'ouvrir les yeux et voir les choses correctement comme je le vois moi et ce qui a commenté avant moi.
Amicalement