--Gadiri Mohammed--
Le département patrimoine immatériel et chorégraphie
a organisé le 17 novembre 2011, à la maison de la culture Abdelkader Alloula, Tlemcen, une cérémonie de clôture de l’exposition « Nouba », hommage aux maitres de la musique andalouse.
Cet événement a permis au public venu très nombreux (présidents d’associations andalouses, universitaires et mélomanes), l’opportunité de déc
ouvrir la série d’ouvrages et de CD sur la musique andalouse et les poètes de Tlemcen a indiqué Samira Hadj Amar attachée de presse.
C’était aussi l’occasion de présenter aux présents les coffrets élaborés et dédiés aux grands artistes algériens tels que : Saloua, Mohamed Laamari, Nacereddine Chaouli, et Samir Toumi.
Durant cette rencontre, la chef du département Patrimoine Immatériel et chorégraphie,Mme Zahia Bencheikh El Hocine, a remerciée vivement, l’ensemble des associations locales et nationales pour tout le travail réalisé sous toutes ses formes et toutes les initiatives entreprises à ce jour pour la sauvegarde et la perpétuation de l’histoire et du répertoire musical andalou en particulier et du patrimoine en général.
La soirée de clôture a été marquée par la remise du trophée « le Zyriab d’or » crée par le département patrimoine immatériel et chorégraphie à cette occasion, une reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à la sauvegarde de la musique andalouse et sa transmission, et ce à travers les associations qui ont participé aux hommages aux maitres,
Le « Zyriab d’Or » a été décerné aux présidents, représentants des associations locales à savoir : El Kortoubia, la Slam, Gharnata, … et nationales telles que : Mustapha Belkhodja (Oran), la Cordoba (Alger), Nassim El Andalouss (Oran), En Nahda (Oran), Les élèves du conservatoire de Constantine et Ahbab Sadek Bedjaoui (Bejaia). Ainsi qu’à l’orchestre « cheikh Redouane », dirigé par Fayçal Benkalfat.
Le Zyriab d’or est une distinction première dans l’univers de la musique andalouse.
Cette récompense symbolique attribuée par le ministère de la culture dans le cadre de Tlemcen capitale de la culture islamique 2011, tend à récompenser les actions engagées par le mouvement associatif musical. Le public venu nombreux pour la soirée de clôture a apprécié et applaudit longuement le concert animé par l’orchestre « Cheikh Redouane Bensari » de Tlemcen accompagné au chant par Zakia Kara Terki, Meriem Ben Allal, Dalila Mekadder et Karim Boughazi.
gadiri mohammed
Commentaires