Plan '' livresque '' : ils ont dit
" Lorsque Mustapha m'a chargé de la préface pour son nouvel recueil, j'avais ressenti une sorte de culpabilité,en ce sens qu'un tel travail je devais l'accomplir comme un devoir pour son premier livre. En guise de reconnaissance à notre amitié,ballottée au gré des humeurs et de circonstances mais dont la profondeur n'a jamais été altérée.
Une reconaissance que je porte à sa poésie,l
a générosité et l'humanisme de ses textes.
Les mots mesurés ou pas du " diseur de rimes " tanguent entre la tristesse et l'insouciance,le bonheur béàt et le désespoir,la colère et la sincérité.
Un homme insaisissable qu 'est DJEMAI.
"Un homme qui ose fragmenter le ciel sans pour autant blasphémer. Qu 'est -ce le blasphème quand le poète,qui se garde de se fixer des limites déclame la trahison comme un sentiment de faiblesse,une façon d'accorder des circonstances atténuantes à ses ennemis.Meilleure preuve de tolérance et de pardon chez mustapha.
"Ta tolérance est : Mots chuchotés,paroles retenues: Signe d'une confiance mesurée . " Tes semblables sauront remplir les blancs... ! Empilements de sensations et d'images chàtoyantes, en équilibre précaire... Délicieux mal de mer ! "
"Ils doivent te comprendre, Djémai , eux qui sont aussi capables de trahison.
Que de fois les sept mers traversées,les sept montagnes franchies et la bete ramenée ,déposée à leurs pieds ,docile,domptée !
Raconte,Djemai,à mots couverts... Nous nous recueillerons un jour, meme s 'il sera trop tard. Mais derrière la carapace qu' il a dressée autour de lui, se meut une sensibilité vulnérable,une fragilité,que seuls les mots,peuvent refléter.
C'est celà la pudeur chez le poète aussi; en lisant Mustapha Djemai ,je ne peux m'empêcher de penser à Jacques Prévert qui n'avait pas tort de nous mettre en face de Nous avec cette sentance : lorsque la vérité n'est pas libre,la liberté n'est pas vraie . "
"Enfin, lire le poète, c'est peut -être tout simplement saisir l'influence des temps ravivés par une fougue contemporaine briguée par les générations (ses devanciers ) qui se sont succédées au regard des idées modernes , novatrices ...
Ne seraient- ce pas , à bien y regarder,la tolérance du poète ,sa pudeur et sa sensibilté à fleur de vers , qui l'empècheraient à crier franchement sa rage et qu 'avec lui le temps a vraiment
"bon dos "?
Pour dénoncer(en faisant appel au temps),l'ignorance ,l'intolérance,la trahison et l'incompréhension,il n'a nul besoin de vociférations. Seuls,pour lui,comptent ( reflet de sa personnalité ) ..., des murmures et des chuchotements assourdissants !
Mustapha Djemai est natif de Lalla Maghnia (Algérie),il a su puiser dans deux pays le meilleur de leur culture et nous donne ici ,le meilleur de lui même ,il est le cityen d'une Algérie à ma^tre que sa "présence " ne nous obssède point et ne soit pas vaine "(d'aprés)
La conception et l'élaboration de ses quelques textes réunis s'insèrent entre les années 1981 à 2010.
La grande partie de ces textes ont déjà paru dans des quotidiens et hebdomadaires,une cinquantaine de ces écrits,ainsi que nous le verrons, ont déjà une existence publique car édités sous forme de recueils à Paris ; d'autres déclamés ou montages poétiques ( voire Festival de la Soummam / Association - Bejaia de 1995 à 2002 ) ou exposés dans des Galeries d'Art sous forme de poésie illustrée ou poèmes sur Peinture en compagnie d'artistes-peintres.
A l'occasion,je citerais l'ami Kef nemer ,Mme Ferhat ,Mohand Ouanèche,Larbi Arezki.... etc et bien d'autres non moins connus.
Si un des avantages de cette attitude- ce me semble t-il -est de permettre,à travers, de tels ensembles de textes,de discerner les principaux courants thématiques et de dénoter une éventuelle évolution dans la forme et dans le fond voire moult inspirations de Deux cultures aux quelles appartient ma Génération .L'on saisit ainsi mieux soi-même les motivations profondes et parfois enfouies les modalités et les finalités de ce " travail " si , du moins,l' on a bien présents à l'esprit les dates , les moments auxquels ont été rédigés ces écrits; une tentative de recouvrement du temps passé n'empeche d'ailleurs pas que , parallèlement, l'on écrive encore davantage dans le présent,c'est surtout quand on prend conscience de la fuite du temps qu'on réalise par la meme qu'il en reste , peu pour vivre, pour écrire, pour témoigner , publier .....
*La poésie :un souffle divin, peut être?
l'inspiration des poètes fait le reste...,je le pense et j'y crois"
En voici quelques titres:
la kalima;poème pour l'Irak et la Paléstine,sur la pièrre; douleur;dédicace aux artistes; Négoce;femme;Terre sans foi;de la perte d'un ami;simplement ailleurs(Exil).
Choix de textes proposés pour: Tlemcen Capitale de la Culture Islamique au nombre de Six.
Gadiri Mohammed Presse Électronique d'informations Tlemcen
Mustafa Djemai.
gadiri mohammed.
nb: Djemai Moustefa a deux recueils: le premier publié en 1986 'de part et d'autre' (une cinquantaine de poésies et textes,le second publié en 1988'Retentissement' (avec 70 poésies et textes). sur la société, la femme, la trahison etc.Il a été encouragé à partir de l'année 1970 dans un milieu adéquat que j'ai trouvé à Boumerdès avec les étudiants du centre africain des hydrocarbures.
J'ai rencontré des gens à l'occasion des voyages, en fréquentant les artistes du théâtre, du cinéma et m'ont encouragé et soutenu.
j'ai participé à différentes expositions depuis 1987 ( Duos et Collectives ) : Gal Med Racim ; Palais de la Cult. ( Alger – Constantine ) Alger : Capitale de la Cult Arabe ( Riadh El Fath )ect… Maroc ( U.MA ) ; Alliance Franco-marocaine : Oujda –Meknes-Casa ; CCF- Oran – Tlm
De 1995 à 2001 :participations aux poésiades de Bgayet (Béjaia Festival) sous l’Egide de l’association Soummam.
Anthologies Poétiques : Younsi – 2003 Parues Algérie ; Paris et au Canada . 2007-2008 : Paris- et Alger
des articles de presse publié dans les journaux : le soir d’algérie , parcours maghrébins ,El Badil , Horizons, El Moudjahid , El Watan …. etc
mobile : 07 77 26 83 72, TEL £ FAX : 043-31-66-54
Commentaires