Université
Tlemcen : un programme d’activités scientifiques de l’université.
Un programme de manifestations scientifiques a été établi par l’université Abou Bekr Belkaid dans le cadre de Tlemcen Capitale de la culture islamique en 2011.
En effet, sept colloques sont prévus :sur Histoire de la cité de Tlemcen et de sa région les 20, 21 et 22 février à l’occasion de la journée nationale du Chahid, la Poésie féminine à Tlemcen les 7, 8 et 9 mars à l’occasion de la journée internationale de la femme, l'islam au Maghreb et le rôle de Tlemcen dans la propagation de l'islam le 21,22 et 23 mars, les Penseurs et figures illustres de Tlemcen le 18, 19 et 20 avril à l’occasion de la journée du Savoir, l'œuvre de Mohamed Dib le 14, 15 et 16 mai, la poésie et la musique andalouse: l’école de Tlemcen le 21, 22 et 23 juin, les savoirs faire ancestraux de Tlemcen et de ses environs le 2, 3 et 4 juillet, Tlemcen terre d'accueil après la chute de l’Andalousie le 25, 26 et 27 octobre, histoire littéraire de Tlemcen le 21, 22 et 23 novembre, les Routes de la foi (soufisme) le 17, 18 et 19 décembre.
Par ailleurs, l’université a programmé des journées d’études sur : L'islam et l'orientalisme : dialogue interculturel le 30 et 31 mars, la vie économique et le Waqf dans le monde Islamique le 4 et 5 mai, l'éthique médicale, procréation médicale et thérapie Génique le 5 mai, Tlemcen et ses environs études toponymiques à la lumière des technologies de la communication le 9 et 10 mai, la déontologie médicale le 25 juin, le livre vecteur d'ouverture de la culture musulmane le 14 et 15 septembre, la modération dans le développement de la culture islamique, en collaboration avec l'Association des oulémas musulmans algériens et le forum mondial pour la modération en Jordanie le 26 et 27 septembre, le rôle des institutions dans la lutte contre les méfaits le 5 et 6 octobre, siècles d'histoire partagée: vers un avenir commun le 17, 18 et 19 octobre, constitutions et Islam le 23 et 24 octobre, les prélèvements et les greffes d’organes le 5 novembre, la médecine et médecins de Tlemcen entre le 10ème et le 20ème siècle le 5 et 6 décembre, les droits de la femme et de l’enfant dans le monde Musulman le 7 et 8 décembre.
En outre, des expositions seront tenues sur divers thèmes : les manuscrits musulmans, les échanges Bejaia – Tlemcen, l'âge d'or des sciences arabes, Mohamed Dib, l'astronomie à Tlemcen, la production scientifique de l’université de Tlemcen et d’autres universités du territoire nationale, l’archéologie, les arts, des livres sur l’Algérie et Tlemcen, Tlemcen à travers les photos, les archives sur Tlemcen de la lutte de libération nationale.
En plus des travaux d’éditions d’ouvrages sur la stratégie de défense, de conquête ou de victoire en méditerranée des textes de l'architecture et l'aménagement, de Tlemcen l’essor d’une métropole islamique méditerranée.
Des échanges entre universités par le biais de la visioconférence , de l’organisation de l’olympiade des mathématiques, des concours et prix pour les meilleures œuvres scientifiques, littéraires et artistiques sur l’islam et les défis contemporains.
Gadiri Mohammed
Mémoire pour l’histoire: Article du 05.12.2021 du Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son vœux ; la Cité de son Militantisme. Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux: d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous exilés vers l’année 1526 pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T
Commentaires