Alger-19/01/2010, Emploitic.com, leader du recrutement sur Internet en Algérie fait le bilan de l’année 2009 en matière de e-recrutement et expose le dynamisme et la forte croissance du secteur.
Dans ce communiqué une série de statistiques concernant les entreprises Algériennes qui recrutent sur Internet, les candidats ciblés et les régions les plus dynamiques. Contactez-nous pour plus d’informations, de statistiques et de graphes.
En 2009, l’Algérie a connu une forte croissance de l’économie numérique et du secteur des TIC (nouvelles technologies de l’information et des télécommunications) à savoir l’usage du réseau internet mais aussi une bonne performance économique malgré la crise financière & économique mondiale. Une bonne croissance économique due à la bonne tenue de la croissance hors hydrocarbures, d’importants investissements publics.
Utilisation d’Internet par les entreprises Algériennes
Selon la dernière étude réalisée sur l’utilisation du réseau internet, il a été démontré que les utilisateurs du réseau internet sont passés de 4 206 000 en 2008 à 4 500 000 utilisateurs en 2009 soit une évolution du taux de pénétration de 14% en 2008 à 15% en 2009 (source étude Med&Com- IDEATIC)
On remarque que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont devenues un puissant levier de développement économique et social.
Elles sont la source d’innovations continuelles au cœur de la croissance des économies et créent des opportunités nouvelles de développement.
Dans ce sens le gouvernement Algérien a développé une stratégie nommée E-Algérie 2013 afin de soutenir le développement du secteur des TIC et encourager l’adoption de l’utilisation des TIC dans tous les secteurs économiques. Dans ce sens, le Ministère des postes et des technologies de l’Information et de la Communication a fait appel à Emploitic.com pour faire partie du groupe technique pour l’étude et la définition de la stratégie e-Algérie 2013.
Les entreprises Algériennes adoptent le recrutement sur Internet
En plus des méthodes classiques de recrutements à savoir la publication d’annonces sur les journaux qui occupe encore une grande part du marché en matière d’annonces d’emploi, les services de l’ANEM et des cabinets de recrutements, il y a également les médias de recrutements sur internet tel que Emploitic.com.
Ce nouveau type d’intermédiation assure aux entreprises une plus grande efficacité et rapidité, mais aussi une importante réduction des coûts de recrutement grâce à la dématérialisation des supports et la réduction des intermédiaires.
Les secteurs d’activité qui ont le plus recrutés sur internet en 2009
Les secteurs les plus présents sur Internet sont les secteurs les plus dynamiques durant l’année dernière.
On retrouve dans les trois premières positions les secteurs de l’industrie, du commerce et distribution et télécommunication. Ils sont suivis de près par les secteurs de services & tertiaires.
Le secteur BTP & Construction a connu une très forte évolution entre 2008 et 2009 pour atteindre 10% des entreprises qui recrutent sur Internet. Les entreprises de ce secteur recherche sur Internet plutôt du personnel d’encadrement, Managers, ingénieurs et techniciens et administratifs.
Tailles des entreprises qui ont le plus recrutés sur internet en 2009
Grâce aux différents programmes d’aide à la création d’entreprises, un grand nombre de petites et moyennes entreprises ont été crées et ont contribués massivement à la création d’emplois. Etant constituer en majeur partie de jeunes managers adeptes de nouvelles technologies ils sont nombreux à utiliser internet comme moyen de recrutement rapide et surtout très économique.
Les grandes entreprises et les multinationales ont quant à elles adoptées Internet dès le lancement des sites emploi en Algérie, une solution qu’elles utilisent au niveau international.
Arrivée en force des entreprises publiques, nous noterons aussi en 2009 l’ouverture de nombreuses entreprises publiques de renom à ce nouveau moyen qui leur permet de toucher une cible jeune et qualifiée et de gagner ainsi en efficacité dans leurs processus de recrutement. Nous pouvons citer le cas de : SEAL, ELIT filiale du groupe SONELGAZ, COSIDER, ALGERIE FERRIES, GROUPE BCR, INERGA, ENICAB, LOGITRANS…
Les régions où les entreprises recrutent le plus sur Internet
En effet, les entreprises qui recrutent sur internet sont localisées sur la région Centre, en raison de la forte présence des grandes entreprises Multinationales et administrations qui ont une culture d’usage des nouvelles technologies dans leur processus de gestion de leurs entreprises. 87% des annonces d’emploi concernent le centre contre 2% à l’est, 9% à l’ouest et 2% au sud.
Profils types des candidats sur Internet
Internet étant un outil à usage facile, rapide & efficace.
De plus en plus de candidats de tout âge et de tout niveau choisissent internet dans leur processus de recherche d’emplois pour consulter les offres et envoyer leurs CV gratuitement.
Les candidats sur Internet sont plutôt diplômés : 62% ont un niveau supérieur à bac+4 ; ont une certaine expérience : 70% sont en poste ou dispose d’une première expérience et sont à la recherche d’évolution et de mobilité professionnelle.
Nouveautés en 2010
Pour l’année 2010, de nombreux projets seront mis en place pour assurer l’amélioration du recrutement sur internet.
Dans ce sens, Emploitic.com accompagnera le développement du e-recrutement par le lancement très bientôt d’une nouvelle version de son portail avec des services plus innovants et offrant les meilleures pratiques de la recherche d’emploi et le recrutement sur Internet. Et ce dans le but de répondre efficacement aux besoins des entreprises en matière d’acquisition de compétences de qualité et accompagner les candidats à trouver l’emploi idéal.
Emploitic.com compte aussi renforcer sa présence à l’est et à l’ouest du pays pour convaincre les entreprises à utiliser Internet dans leurs recrutements régionaux et offrir ainsi aux candidats plus d’annonces et plus d’opportunités à l’échelle nationale.
En pièce jointe le logo emploitic.
Mina OUAGUENOUNI
Chef de projet Prosdelapresse.com
Tel: 021 40 54 82
Fax: 021 40 54 83
www.medncom.com
mina@medncom.com
gadiri mohammed 21 janvier 2010