Les communes de Béni Bahdel, Azails et Béni snous de la daira de béni snous, possèdent des richesses naturelles et touristiques attrayants.
C’est une région typique avec ses caractéristiques de son climat et sa situation géographique aux confins des limites des montagnes les plus élevées de la région.
Ces potentialités sont appréciées du point de vue touristique et constituées par des possibilités naturelles insoupçonnées marquées par la présence de sites merveilleux ou sont abrité comme dans un écrin des villages typiques qui s’égrènent en chapelet tout le long du cours de l’Oued Khémis. Ces paramètres sont très peu fructifié que constitue cette commune . En attendant de développer ce secteur bénéfique, la daira de Béni Snous reste avec une économie maigre principalement agricole. L’absence d’un tissu industriel et de services bloque les énergies existantes. Le chômage reste le point noir qui sévit en attendant les jours meilleurs.
Parmi les aspects touristiques, l’artisanat traditionnel est toujours vivace dans certains foyers, mais en voie d’extinction notamment la natte qui était la plus développée et était la ressource principale.
au plan culturel, la région elle conserve des sites urbains traditionnels témoins d’un passé historique
Les villages sont d’une originalité lointaine ,et par leur caractère, ils sont considérés comme des spécimens rares de l’architecture rustique.
Les mosquées de Tafessera et Khémis ont bénéficié ces dernières années des subventions pour leur restauration. La mosquée de Tafessera est cependant le monument le plus intéressant. Le mihrab de cet édifice traditionnel est enrichi d’une rare sculpture de motifs, par contre le minaret et à quelques éléments prés, une copie d’un profil réduit de celle des mosquées du moyen âge arabe connu à travers la wilaya.
Certes, historiquement, cette contrée est connue comme étant un foyer religieux important.
Le célèbre savant Cheikh Mohammed Essanoussi ( 1426-1490 ) y est d’ailleurs né. Mort à Tlemcen ou il a étudié, ce célèbre savant maghrébin auteur de traités en théologie, médecine et astronomie et fondateur d’une école philosophique a eu de nombreux disciples.
Mohamed GADIRI.22.08.2008
Commentaires