Accéder au contenu principal

BENI SNOUS : des richesses naturelles et touristiques attrayants.


Les communes de Béni Bahdel, Azails et Béni snous de la daira de béni snous, possèdent des richesses naturelles et touristiques attrayants.
C’est une région typique avec ses caractéristiques de son climat et sa situation géographique aux confins des limites des montagnes les plus élevées de la région.
Ces potentialités sont appréciées du point de vue touristique et constituées par des possibilités naturelles insoupçonnées marquées par la présence de sites merveilleux ou sont abrité comme dans un écrin des villages typiques qui s’égrènent en chapelet tout le long du cours de l’Oued Khémis. Ces paramètres sont très peu fructifié que constitue cette commune . En attendant de développer ce secteur bénéfique, la daira de Béni Snous reste avec une économie maigre principalement agricole. L’absence d’un tissu industriel et de services bloque les énergies existantes. Le chômage reste le point noir qui sévit en attendant les jours meilleurs.
Parmi les aspects touristiques, l’artisanat traditionnel est toujours vivace dans certains foyers, mais en voie d’extinction notamment la natte qui était la plus développée et était la ressource principale.
au plan culturel, la région elle conserve des sites urbains traditionnels témoins d’un passé historique
Les villages sont d’une originalité lointaine ,et par leur caractère, ils sont considérés comme des spécimens rares de l’architecture rustique.
Les mosquées de Tafessera et Khémis ont bénéficié ces dernières années des subventions pour leur restauration. La mosquée de Tafessera est cependant le monument le plus intéressant. Le mihrab de cet édifice traditionnel est enrichi d’une rare sculpture de motifs, par contre le minaret et à quelques éléments prés, une copie d’un profil réduit de celle des mosquées du moyen âge arabe connu à travers la wilaya.
Certes, historiquement, cette contrée est connue comme étant un foyer religieux important.
Le célèbre savant Cheikh Mohammed Essanoussi ( 1426-1490 ) y est d’ailleurs né. Mort à Tlemcen ou il a étudié, ce célèbre savant maghrébin auteur de traités en théologie, médecine et astronomie et fondateur d’une école philosophique a eu de nombreux disciples.

Mohamed GADIRI.22.08.2008

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Moudjahed GADIRI HOUCINE المجاهد قديري الحسين بني سنوس تلمسان

Mémoire  pour l’histoire:  Article du 05.12.2021 du  Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son  vœux ; la Cité de son Militantisme.  Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux:  d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous   exilés vers l’année 1526   pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T

La clinique chirurgicale Tafraoua Sebdou عيادة طافراوي سبدو ولاية تلمسان

-- Gadiri Mohammed -- Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen.   A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas.  Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant  et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés  ainsi que les accouchements.    La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comportant des salles,

Tlemcen : la salle des fêtes Kasr el afrah route de la gare . قاعة قصر الافراح

     Salle des fêtes  Kasr El Afrah                  Route de la Gare                   TLEMCEN .   Soyez les Bienvenus.             Contact  0553.82.49.88   ⤐  Soyez les Bienvenus  à   la   Salle des fêtes Kasr El Afrah  Tlemcen. ***********  Je remercie la Gérante de la Salle des fêtes d'avoir mis à notre  disposition ces informations.  GADIRI   Mohammed. Tlemcen.