Association culturelle « La Grande Maison » Mohammed Dib
Tlemcen : des étudiants allemands en visite dans la région.
Dans le cadre de la semaine d’échange culturelle de la ville de Tlemcen et Brême Allemagne, l’association culturelle « La Grande Maison « et l’université, acceuillera du 03 au 09 octobre prochain un groupe d’étudiants allemands inscrits en filière français, en voyage d’études organisés et encadrés par le Pr. Elizabeth Arend de l’université de Brême. Ce professeur est membre du prix littéraire Mohammed Dib et a eue déjà l’occasion lors des remises de prix en 2003, 2006 et en 2008 de séjourner à Tlemcen et d’en apprécier la qualité de l’environnement culturel.
Il est à rappeler qu’au cours du mois de octobre de l’année 2007 des membres de l’atelier de théâtre de l’association ont été reçus à Brême , Allemagne, dans le cadre d’un échange autour du texte de Dib ‘ l’Aube Ismaêl’ et l’éxpérience a été fructueuse selon Mme Benmansour, la présidente de l’association culturelle ‘la grande Maison’ El Mechouar Tlemcen, et que les meilleurs conditions sont réunies pour offrir à ces jeunes étudiants un agréable séjour pour faire la connaissance de la culture de la région et de notre pays en général.
Un programme a été établi et concerne un atelier d’échange autour des textes choisis, lecture à l’italienne des textes, visite de l’atelier Khatt de M. Telhaoui( Derb El Mouahidine), conférence du Dr. Elisabeth Arend, la visite de Tlemcen et plusieurs site sont choisis, un atelier montage théatral, conférence de Mme Sabéha Benmansour la présidente de l’association, atelier de mise en place et filage technique et filage général,, un récital poétique suivi de la projection de ‘tout va bien’ un court métrage de Noureddine Benhamed.
En outre, le départ à Asla, wilaya de Naâma, avec la visite de El Kseur, Tiout, visite des gravures rupestres, site d’El kseur, visite des dunes de Aîn Séfra, Moghrar kseur de Kalaat Cheikh Bouamama et le musée, l’oued avec gravures rupestres vielilles de 8000 à 12000 années etc. nous leur souhaitons un bon séjour dans la capîtale des Zianides, Tlemcen.
Mohammed gadiri 27 septembre 2008
-- Gadiri Mohammed - Une convention entre la Cnas de Tlemcen et la clinique médico chirurgicale privée Tafraoua de Sebdou, a été conclue selon la déclaration de Kermouni Bachir directeur de la cnas Tlemcen. A cet effet, les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent être pris en charge par cette clinique spécialisée dans la chirurgie cardiovasculaire, les maladies de reins, la grossesse et les accouchements. Et c'est au malade assuré de remettre à la clinique, un engagement de prise en charge délivré par la Cnas. Cet engagement est établi sur la base d’une prescription médicale du médecin traitant et le dossier médical. Et la Cnas couvrira les actes médicaux et traitements de ces patients atteints de pathologies cardiaques et hémodialysés ainsi que les accouchements. La clinique Tafraoua dispose de lits d'hospitalisation conventionnelle, de chirurgie ambulatoire et d’hospitalisation, d'un plateau technique et de blocs opératoires comport...
Commentaires