Association culturelle « La Grande Maison » Mohammed Dib
Tlemcen : des étudiants allemands en visite dans la région.
Dans le cadre de la semaine d’échange culturelle de la ville de Tlemcen et Brême Allemagne, l’association culturelle « La Grande Maison « et l’université, acceuillera du 03 au 09 octobre prochain un groupe d’étudiants allemands inscrits en filière français, en voyage d’études organisés et encadrés par le Pr. Elizabeth Arend de l’université de Brême. Ce professeur est membre du prix littéraire Mohammed Dib et a eue déjà l’occasion lors des remises de prix en 2003, 2006 et en 2008 de séjourner à Tlemcen et d’en apprécier la qualité de l’environnement culturel.
Il est à rappeler qu’au cours du mois de octobre de l’année 2007 des membres de l’atelier de théâtre de l’association ont été reçus à Brême , Allemagne, dans le cadre d’un échange autour du texte de Dib ‘ l’Aube Ismaêl’ et l’éxpérience a été fructueuse selon Mme Benmansour, la présidente de l’association culturelle ‘la grande Maison’ El Mechouar Tlemcen, et que les meilleurs conditions sont réunies pour offrir à ces jeunes étudiants un agréable séjour pour faire la connaissance de la culture de la région et de notre pays en général.
Un programme a été établi et concerne un atelier d’échange autour des textes choisis, lecture à l’italienne des textes, visite de l’atelier Khatt de M. Telhaoui( Derb El Mouahidine), conférence du Dr. Elisabeth Arend, la visite de Tlemcen et plusieurs site sont choisis, un atelier montage théatral, conférence de Mme Sabéha Benmansour la présidente de l’association, atelier de mise en place et filage technique et filage général,, un récital poétique suivi de la projection de ‘tout va bien’ un court métrage de Noureddine Benhamed.
En outre, le départ à Asla, wilaya de Naâma, avec la visite de El Kseur, Tiout, visite des gravures rupestres, site d’El kseur, visite des dunes de Aîn Séfra, Moghrar kseur de Kalaat Cheikh Bouamama et le musée, l’oued avec gravures rupestres vielilles de 8000 à 12000 années etc. nous leur souhaitons un bon séjour dans la capîtale des Zianides, Tlemcen.
Mohammed gadiri 27 septembre 2008
Mémoire pour l’histoire: Article du 05.12.2021 du Dr. Gadiri Hocine. Et si nous rendions Hommage à une personnalité Historique émérite de la Révolution Algérienne la plus emblématique. Gadiri Houcine et Houari Boumediene. Le 05 décembre 1995 nous a quitté à jamais Si el Hocine Gadiri décédé à Oran ; ville de sa résidence et inhumé à Maghnia selon son vœux ; la Cité de son Militantisme. Ses funérailles avaient soulevé un engouement d’envergure national. Né en 1919 à Khémis dans la vallée des Béni-Snous située aux versants des massifs montagneux des Djebel Lakhdar Asfour et Moutas et est issu d’un lignage doublement prestigieux: d’une mère Hadria de Tlemcen décédée tôt le laissant à l’âge d’adolescence et d’un père M’kadem, un chasseur passionné de Béni-Snous décédé en 1952 le laissant incarcéré à la prison française ; descendant d’un aïeul venu du sud d’Espagne ( Séville ) parmi les derniers andalous exilés vers l’année 1526 pour s’y installer à la cité antique d’Agadir de T
Commentaires